750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 252
19 février 2015

La poule au pot de Marie C., petite sauce a l'echalotte

Encore une "saine gourmandise" qui vient rechauffer les journees d'hiver, quand il fait très très froid dehors et que l'on a juste envie d'un plat tout chaud, tout réconfortant, qui sent bon dans la maison! Et si on a aussi tres tres faim, on ajoute quelques taglietelles, une petite purée truffée ou un peu de riz long.

P2150665

Pour 4 a 6 personnes:

Pour la poule au pot

-2 oignons

-6 carottes

-4 a 6 pommes de terre a chair ferme

-4 navets

-3 jeunes poireaux

-1 poule ou un poulet

-3 feuilles de laurier

-6 clous de girofle

-Un peu de thym

-Sel

Pour la sauce a l'echalotte:

-4 echalotes

-3CS d'huile d'olive

-3CS de creme fraiche ou de yaourt de brebis

-1 jaune d'oeuf

-Sel, poivre

Eplucher tous les legumes et les couper en morceaux grossiers. Elever la peau de la poule ou du poulet si vous souhaitez obtenir un bouillon léger (facultatif).

Remplir un grand faitout d'eau. Mettre la poule avec tous les légumes (sauf les pommes de terre), les aromates et 2CS de gros sel. Porter a ébullition puis faire cuire 1h30 a 2h (ce plat peut etrerechauffe le lendemain).

Ajouter les pomme de terre 1/2h avant ka fin de la cuisson.

Réaliser la sauce:

Faire revenir les echalotes émincées dans l'huile d'olive chaude.Les faire blondir, puis ajouter 1 louche de bouillon. Laisser cuire 5min supplémentaires. Mixer avec le yaourt et le jaune d'oeuf. Saler, poivrer.

Decouper la poule. Servir avec les légumes, qualques féculents (facultatif) et la petite sauce a l'échalote.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hum, j'adore ce plat!
Répondre
C
Ohh je vois que nous avons les mêmes lectures ^^ Marie Chioca... et ses saines gourmandises !!! <br /> <br /> Encore merci pour ta visite sur mon blog :) <br /> <br /> Je découvre le tien avec joie !... ou devrais-je dire le vôtre ! toutes mes excuses ! ^^<br /> <br /> Alors à bientôt ! Sandy
Répondre
P
Voilà un repas traditionnel que je n'ai jamais tenté, cela me plaît!
Répondre
G
J'adore ces plats d’antan ^^
Répondre
A
un bon plat comme je les aime !
Répondre
Publicité