Cela faisait un petit moment que j'avais approvisionné une bouteille de lait de brebis pasteurisé dans l'idée de l'utiliser dans un dessert. Sa teneur en matière grasse est plus importante que celle du lait de vache et j'avais repéré une recette de fouace de Cléa dans l'agenda offert en début d'année 2017 par le magasin bio Satoritz. Elle est toute simple et il n'y a pas de beurre! C'est le lait de brebis qui fait office de lait et...de beurre! Il faut un peu de patience car la levée est longue:8 à 12h00 mais.... le résultat est superbe!

Ingrédients pour 8 à 10 personnes:

20 cl de lait de brebis

150g de farine de blé T80

400g de farine d'épeautre blanche

1 CS de levure de boulanger déshydratée

100g de sucre brun

Un peu de sucre concassé pour la déco

3 oeufs+ 1 jaune pour dorer

2 CS de fleur d'oranger ( je doublerai la quantité la prochaine fois!)

Comment faire

Tiédir le lait. Verser les farine, le sucre ainsi qu'une pincée de sel dans le bol d'un robot pétrisseur, mélanger et faire un puits. Mélanger par ailleurs les oeufs battus avec la fleur d'oranger et le lait puis verser ce mélange dans le puits. Pétrir pendant 10 mn environ.Former une boule et laisser lever dans un endroit chaud en couvrant pendant 8 à 12h00.

Préchauffer le four à 220°C.

Déposer la boule levée délicatement sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire un trou au milieu avec le doigt en l'élargissant un peu de manière à former une couronne.Dorer au jaune d'oeuf et parsemer de sucre concassé. Enfourner pour 25 mn environ en surveillant que ça ne brunisse pas trop.

20190315_124915