750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 252
22 février 2015

Petits Choux au Lemon Curd selon Betsa

En réalisant ces petits choux au lemon curd, j’avais 2 objectifs : tester une nouvelle cuisson des choux pour compléter mon « apprentissage » du four que je possède depuis l’an dernier et aussi réaliser un lemon curd sans œufs !

IMG_3363  

Ingrédients pour les choux :

250g d’eau

80G de beurre à couper en petits bouts

1 pincée de sel

125g de farine

3 œufs

Comment faire :

Préchauffer le four à 200°C.

Porter l’eau à ébullition avec le beurre et la pincée de sel. Hors du feu, jeter d’un coup la farine et remuer énergiquement pour obtenir une pâte homogène ; remettre sur feu doux pour dessécher la pâte. Introduire les œufs les uns après les autres en prenant soin de bien amalgamer le mélange avant de mettre l’œuf suivant. On doit obtenir une pâte lisse, brillante et élastique.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dresser les choux soit à la poche à douille (diamètre 8 à 10 mm) ou à l’aide de 2 petites cuillers, ça marche aussi pas mal…

Enfourner et couper l’alimentation du four pendant 10 mn. Remettre le four à 170°C pendant une quinzaine de mn, c'est-à-dire quand les choux ont bien gonflé. A ce moment là, entrebâiller la porte du four et la maintenir ainsi à l’aide d’une spatule. Laisser ainsi pendant encore une bonne dizaine de mn en observant bien si la fissure qui s’est formée sur le choux et cuite et dure.

Verdict : cette cuisson donne de bons résultats mais les choux étaient à mon goût à peine pas assez dorés !

Ingrédients pour le lemon curd :

3 beaux citrons (bio, par exemple de la variété Rocca Imperiale)

10 cl d’eau tiède

10 cl d’eau froide

200g de sucre

3 CS d’arrow root ou maïzena

2g d’agar agar

Comment faire:

Zester et presser les citrons. Mélanger le sucre, l’eau chaude, le jus et le zeste des citrons et faire chauffer jusqu’à complète dissolution. Quand le liquide est bien chaud en prélever quelques cuillerées pour faire une pâte avec l’arrow root et amalgamer avec le reste du liquide. Bien mélanger. Par ailleurs, mélanger l’agar agar avec l’eau froide et introduire dans la préparation précédente. Faire chauffer le tout 1 mn environ puis mettre en pot et laisser refroidir.

Verdict : très agréable au goût, la texture est un peu trop gélifiée à mon goût, donc la prochaine fois je mettrai un peu moins d’agar agar !

Et on peut donc fourrer les choux avec le lemon curd ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je raffole du lemon curd! cette recette a tout pour me plaire, et c'est tellement mignon en version mini! ;)
Répondre
M
moi qui adore le citron, je t'en piques au passage<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je viens d'acheter un gros pot de lemon curd alors crois moi ta recette me tente beaucoup !<br /> <br /> Bon vendredi, bises.
Répondre
F
hummmm ils ont l'air bien bons ces petits choux garnis !!! et au lemond curd en plus le top ^^<br /> <br /> merci de ta visite @ bientot<br /> <br /> bises
Répondre
T
Dès que c'est au citron, on adore!
Répondre
Publicité