Des petits biscuits tous moelleux et fondants au bon gout d'epice..a offrir ou a s'offrir, pour une petite pause douceur accompagnée d'un bol de thé fumant ou d'un chocolat tres chaud.

           DSC_1324b

 

Ingrédients pour une soixantaine d’étoiles:

80g de sucre blanc

210g de sucre complet (type Rapadura)

3 blancs d’œufs (environ 100g au total)

450g d’amandes non pelées

1,5 c.c de cannelle en poudre

Préparation

  1. Préparer le sucre glace blanc (80g) pour le glaçage : mixer 30s-vitesse 9 et réserver. On peut sinon utiliser du sucre glace du commerce !
  2. Préparer le sucre glace « brun » avec les 210g de rapadura ou à défaut utiliser du sucre glace du commerce qui ne sera pas brun ! Réserver.
  3. Battez les blancs (au Thermomix, vitesse 3-4 pendant 4 mn).
  4. En réserver 20g et laisser les 80 g restants dans le bol. Programmer 1mn30 vitesse 3 et ajouter le sucre glace complet cuiller par cuiller. Réserver ce mélange blancs-sucre glace complet dans un saladier.
  5. Nettoyer le bol du Thermomix et mixer les 450g d’amandes en poudre fine 15s. vitesse 8(on peut aussi utiliser de la poudre toute prête !).
  6. Verser la moitié de la poudre d’amandes (225g) sur le mélange du saladier et bien amalgamer puis rajouter les 225g restants de poudre d’amandes. Pétrir le tout 1mn30

(au Thermomix  1 mn 30 fonction « épi »). On obtient une pâte un peu collante mais suffisamment ferme pour être façonnable en boule.

  1. Poser la boule sur du papier sulfurisé et recouvrir de film étirable puis étaler au rouleau sur une épaisseur de 7 mm environ.
  2. Oter le film et découper des étoiles avec un emporte pièce que l’on prendra soin de tremper dans de l’eau en l’égouttant bien après chaque découpe pour faciliter le démoulage. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  3. Mettre la (ou les) plaque(s) dans le four à chaleur tournante pour 1h30 à 2h00 à 50°C de manière à bien les sécher. On peut aussi les laisser à l’air libre pendant une nuit.
  4. Cuire les étoiles à 100°C pendant 1h30 à 2h00.
  5. Pendant la cuisson préparer le glaçage : mélanger les 20g de blancs restants avec le sucre glace blanc pour obtenir un mélange lisse. Ne pas trop aérer le mélange sous peine d’avoir des bulles inesthétiques sur le glaçage.
  6. A la sortie du four, étaler le glaçage sur les étoiles encore tièdes. Il sèche rapidement.