Une brioche version "noir & blanc" à tremper dans les bols de chocolat fumants des dejs du week end...et pour une version "venue de mars", on remplace le chocolat par de la pâte de pistache et du thé matcha.

P2280140Pour 1 brioche (6-8 personnes)

-600g de farine

-1 sachet de levure de boulanger

-3CS d'huile de colza ou de tournesol

-1 cc de sel

-1 oeuf

- 250-30ml de lait tiede (vache ou soja)

-1CS de sucre

-6CS de cacao en poudre

-1CS de pate a tartiner au chocolat

Mélanger la farine et le sel dan le bol du robot.  Faire un puits et ajouter la levure, puis 250ml de lait tiède. Ajouter l'oeuf battu, le sucre et l'huile. Mélanger et former une pâte en petrissant pendant 10 minutes. Ajouter eventuellement un peu de lait si la consistance est trop sèche. Diviser la pâte en 3 parts égales. Ajouter 3CS de cacao dans une des parts et 3CS de cacao+1CS de pâte a tartiner dans une deuxième part, en petrissant 1 minute a chaque fois pour repartir la couleur . Laisser reposer chaque part pendant 2h, en recouvrant d'un torchon humide.

Au bout de 2h, former des boules de la taille d'une boule de ping pong, avec chaque pâton, en s'assurant de former le meme nombre de boules avec chaque couleur. Former des boudins avec chacune de ces boules de la longueur de votre moule de cuisson, puis les aplatir sur une épaisseur de 1/2cm environ. Placer ensuite un boudin aplati "noir foncé" sur le plan de travail, recouvert d'un boudin aplati noir plus clair recouvert d'un boudin aplati blanc. Rouler ces trois épaisseur pour reformer un boudin. Procéder de meme avec toute les boules de pâte.

Préchauffer le four 180°C.

Placer les "boudins" ainsi formés dans le moule (idéalement un gros moule a cake), les uns a coté des autres. Dorer avec un peu de jaune d'oeuf ou de lait (facultatif) et enfourner 25-30 minutes.