Le gâteau de riz, me direz- vous, un grand classique ! Oui mais il s’agit de LA recette du « gâteau de riz de famille » tirée d’un très vieux livre de cuisine, datant de…1918, déniché dans un coin de grenier et remontant donc à au moins 3 générations ! Il s’intitule: « 100 recettes pour préparer économiquement la pâtisserie chez soi » et franchement nous avons été conquis par cette recette de l’ancien temps. Je suis d’ailleurs fermement décidée à en tester d’autres qui n’ont  plus tellement cours aujourd’hui…à suivre !

gâteau de riz de famille 003 (1)

Ingrédients :

250g de riz rond

1 l. de lait entier

35g de beurre

100g de sucre

4 œufs

Zeste de 1 citron

Pour le caramel : l’équivalent de 6 morceaux de sucre et un fond d’eau

Laver le riz à grande eau, 2 fois, puis le faire blanchir 5mn. dans l’eau bouillante puis l’égoutter.

Mettre le lait et le zeste râpé d’un citron dans une casserole et porter à ébullition. Y verser le beurre, le sucre et le riz. Laisser cuire à petit feu pendant une heure sans cesser de remuer avec une cuiller en bois par exemple, car sinon ça risque d’attraper !

Battre les 4 œufs sans trop les faire mousser et les laisser reposer.

Faire chauffer le four à 160°C.

Chemiser un moule avec le caramel. Si le moule est en aluminium par exemple, on fait le caramel directement dans le moule et on répartit celui-ci sur toute la surface du moule en le faisant tourner doucement pendant le refroidissement du caramel, puis on trempe le fond du moule dans de l’eau froide en veillant à ne pas mettre d’eau dans le moule !

Quand le riz est cuit, retirer la casserole du feu et laisser refroidir 5 à 10mn. Y ajouter alors les œufs en remuant bien.

Verser dans le moule caramélisé et lisser.

Enfourner pour une heure.

A  la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler sous peine d’un « effondrement » du gâteau !

Et voila ! Régalez vous !