Une jolie découverte que la pâte levée feuilletée très facile à faire et très très gourmande : une mie filante, beurrée juste ce qu’il faut et un feuilletage auquel on ne peut résister ! Merci à Cooking Julia pour cette belle recette que je vais m’empresser de refaire en vue d’une fournée de croissants… 

                                      couque 002

                                      couque 005

 Pour la pâte à couque:

100g de lait

10g de levure fraîche

250g de farine T65

25g de sucre

5g de sel

1 gros œuf

10g de beurre froid

Faire tiédir le lait et y dissoudre la levure. Laisser reposer quelques minutes. Cette étape peut se faire au Thermomix (35°C, vitesse 2, 2mn).

Ajouter la farine, le sucre, le sel et l’œuf et pétrir pour obtenir une pâte un peu collante (30 sec au Thermomix). Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et former une boule en rajoutant un peu de farine mais pas trop puis mettra au frigo pour une 20aine de minutes.

Etaler alors la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large. Y déposer sur la moitié inférieure le beurre tranché en lamelles en laissant une « marge sur les côtés.

Replier la moitié supérieure de la pâte  et bien souder les bords de manière à bien emprisonner le beurre.

Tourner la pâte de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre et abaisser en un rectangle dont le grand côté a une longueur égale à environ 3 fois sa largeur.

Abaisser le 1/3 supérieur jusqu’à la moitié puis le 1/3 inférieur par-dessus. On obtient donc à peu près un carré à 3 épaisseurs !

Tourner à nouveau la pâte de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre et laisser au frigo 15 mn.

En conservant le sens, abaisser en un rectangle 3 fois plus long que large et replier en 3 comme précédemment puis tourner la pâte de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre et laisser au frigo 15 mn.

Recommencer l’opération 2 fois (on appelle cela des tours). Remettre au frigo.

 

 

Pour une douzaine de briochettes :

1pâte à couque

Sucre perlé ou raisins secs ou pralines..à vous de voir !

Couper la pâte en 2 et abaisser chaque morceau en 1 grand rectangle. Parsemer de sucre ou autre et bien les faire adhérer en appuyant légèrement. Rouler la pâte assez serrée et mettre les rouleaux au frigo pendant 30 mn.

Découper chaque rouleau en 6 et placer soit dans des moules à briochettes soit directement sur une plaque recouverte de papier sulfu. Couvrir et laisser lever 1h30 environ, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 190°.

Enfourner pour 15 mn ou un peu moins si vous voyez que le dessus est déjà bien doré !

On peut éventuellement dorer au jaune d’œuf avant l’enfournement, personnellement je ne l’ai pas fait !

Bonne dégustation !