750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 285
6 juillet 2008

Des sushis...

En ce moment, allez savoir pourquoi je raffole de sushis, j'en mangerais encore et encore! Alors plutôt que d'acheter des petites boîtes toutes prêtes au tesco du coin , je me suis dit que j'allais m'en faire un petit plateau...maintenant que Céc m'a donné sa recette fétiche et que j'arrive à faire des jolis petis makis tous mimis...après mes premiers rattages (et non même si la feuille d'algue est sèche il ne faut surtout pas la réhydrater...oups je savais pas merci Céc!!). J'imagine que des milliers de sites vous livreront des recettes de ces petites merveilles diététiquement correctes (que même les hommes aiment, bizarre ça, vous trouvez pas???), je vous livre la recette de Céc...qui vous premettra d'inventer tous les makis du monde...saumon, thon, crevettes, végétariens...humm j'adore!

moi_003

Pour 20-25 makis:

- 6 feuilles d'algue Nori (magasins asiatiques ou bios)

- 1 verre de riz rond+2,5 à 3 verres d'eau légèrement salée (voir paquet, ça change selon le riz!)

- 4 CS de vinaigre de riz (ou à défaut vinaigre de vin, ça marche aussi)

- 2 CS de sucre

- garniture: des lamelles de saumon cru (ou de truite au de saumon fumé), des crevettes, du thon en boîte mélangé à du yaourt, des bâtons de concombre, de carotte, des feuilles de salade...

Préparation:

1. Laver le riz dans de l'eau froide. Le faire cuire dans 2,5 fois son volume d'eau jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée (s'il est encore un peu dur ajouter un peu d'eau). Le riz doit être assez collant une fois cuit. Incorporer le vinaigre et le sucre et laisser refroidir.

2. Poser une feuille de nori sur le plan de travail et, à l'aide d'une grosse cuillère, étaler une fine couche de riz uniforme sur les 3/4 de la feuille d'algue (en hauteur), en faisant attention à bien en mettre même sur les bords (voir shéma).

Poser ensuite la garniture à environ 3-4 cm du bord (voir schéma). Si vous voulez mettre de la salde posez d'abord des petites feuilles de salade sur le riz puis les bâtonnets de poisson, de concombre etc...Pour les crevettes faîtes les se chevaucher les unes derrière les autres.

Sans_titre

3. Une fois la garniture déposée, saisir l'extrémité de l'algue recouverte de riz (en bas sur le schéma) et rouler comme une crêpe de manière à ce que le premier "roulé" englobe la garniture. Vous devez obtenir un joli petit rouleau qui a tendance à ne pas coller complétement au bout car l'algue est sèche: pour remédier à ça mouillez légèrement vos doigts et passez les sur l'algue pour fermer le rouleau.

Couper ensuite ce rouleau en petits "tronçons" à l'aide d'un couteau bien tranchant: en moyenne vous devez faire 4 à 6 makis dans un rouleau. Eliminer les extêmités (enfin si vous êtes comme moi régalez vous en cachette...HUMMMM)

Poser les makis sur une assiette et placer au frais au moins une heure.

Servir avec de la sauce soja, du wasabi et le must (pour moi!)...du gingembre mariné au vinaigre (il faut que je trouve la recette)

NB: Il me restait du riz alors je me suis lancée dans qq sushis (sans l'algue): pour ça j'ai juste fait des petites boulettes de riz et déposé des crevettes dessus.

moi_004

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Kikou , en passant chez Micky, j'ai vu ton adresse et comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je flâne sur les blogs...bonne journée
Répondre
L
Hum miam miam des sushis, ils sont super réussis ;)
Répondre
L
mes enfants adorent les makis, et ils adorent m'aider à en préparer.
Répondre
L
Je suis comme toi, en ce moment les sushis je les aime beaucoup, passionnément... à la folie!! Je n'arrête pas d'en manger, et les tiens me font saliver.
Répondre
L
Bonjour <br /> Pour surfer sur la vague des pique-niques, Mélinda (carnet gourmand) et moi, vous proposons de nous retrouver le dimanche 10 août à Bouzigues à l'occasion de la foire de l'Huître pour un déjeuner gourmand sur la plage. Avant de lancer l'idée publiquement, je souhaite savoir qui est partant.<br /> N'ayant pas l'adresse mail de tout le monde, je vous invite à contacter les héraultais de votre connaissance et de leur transmettre ce mail afin qu'ils me répondent le plus rapidement possible. <br /> Si nous sommes suffisamment nombreux nous inviterons les bloggeurs du grand Sud à se joindre à nous. <br /> Le billet annonçant le pique nique pourrait être publié demain si j'ai des réponses positives. Je compte sur vous pour montrer eu reste de la France que ça bouge dans le Sud ! <br /> <br /> Bien à vous,
Répondre
Publicité