Je n’avais pas encore utilisé mon levain « chéri » pour faire un pain de  mie ; c’est chose faite et je suis conquise ! Le résultat est certes différent de celui obtenu en utilisant de la levure de boulanger ou la méthode japonaise Tangzhong, mais la mie est très alvéolée et les tranches se tiennent bien ce qui est idéal pour faire par exemple des petits canapés tartinés de guacamole à l’apéro J ! Je crois bien que cette recette inspirée du livre de boulange bio de Marie Chioca et Delphine Paslin va devenir ma recette fétiche pour le pain de mie !

IMG_3683 2

Ingrédients :

300g de farine d’épeautre

100g de levain rafraîchi 6 heures avant environ

200g d’eau tiède

4 CS d’huile d’olive

2 CS de sucre (complet par exemple)

1 cc de sel

Mélanger tous les ingrédients et pétrir 5mn à vitesse lente puis encore 5mn en vitesse un peu plus rapide. Bouler et laisser lever environ 4h00.

Renverser sur un plan fariné et donner du corps à la pâte de la manière suivante : avec une corne et en farinant légèrement sans laisser d’excès de farine, rabattre les 4 côtés  vers le centre, retourner et faire une boule avec les mains farinées ; puis écraser légèrement la boule en longueur et la replier en 3 puis faire un boudin bien serré. Aplatir de nouveau légèrement le boudin et recommencer. Déposer le boudin dans un moule à cake et laisser de nouveau lever pendant 2h00 environ (le bord du moule est quasi atteint ! Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°C avec une pierre à pain si vous en avez une. Avant d’enfourner, mettre un bol rempli d’eau bouillante dans le four.

Au bout de 10 mn, ramener la température à 180°C et laisser encore environ 25mn.

Laisser reposer un bon moment, jusqu’à ce que le pain de mie se soit déjà bien refroidi et démouler. Ce temps de repos permet d’obtenir un pain plus moelleux !