Une pincée de curcuma, un peu de piment (ou beaucoup, pour les amateurs), de la viande hachée doucement mijotée..et voila de jolis petits chaussons à déguster tous chauds a la sortie du four ou a glisser dans le panier du pique nique.                                           

                                                FullSizeRender 2

Pour 6 chaussons (4 personnes)

Pour la pate

-200g de farine

-65g de beurre

-1oeuf

-20ml d'eau

-2g de sel

-1CS de sucre

-1cc de curcuma

 

Pour la farce

250g de viande de boeuf hachée

2 oingons

1 petite gousse d'ail

4CS de sauce tomate

1 boite de haricots rouges en conserve

1/2 cc de melange 4 epices

1/2cc de piment doux ou fort, selon vos gouts

2cc de tabasco

1CS d'huile d'olive

Sel, Poivre

1. Préparer la pâte

Couper le beurre en morceaux grossiers et le déposer sur la farine. Emietter. Battre l'oeuf. En prélever 1CS pour dorer les chaussons. Faire un puits au centre dumélange farine+beurre. Verser l'oeuf battu, l'eau, le sel, le sucre et le curcuma. Incorporer le sablage de l'exterieur vers l'interieur de la fontaine, jusqu'a former une boule. Couvrir de papier film et placer au réfrigérateur pendant la préparation de la farce

2. Préparer la farce

Eplucher et émincer finement les oignons et la gousse d'ail. Faire chaufer l'huile d'olive et faire légèrement caraméliser les oignons et l'ail. Ajouter alors la viande hachée, puis les haricots rouge. Ajouter ensuite les épices, la sauce tomate le sel, et le poivre et faire mijoter environ 20 minute, jusqu'a obtenir une farce épaisse.

 

3. Réaliser les chaussons

Préchauffer le four a 180°C.

Etaler la pâte au rouleau, sur une épaisseur de 2-3mm. Découper des cercles a l'aide d'un grand bol. Déposer une belle CS de farce au centre puis replier en deux, en appuyant bien sur les bords.

Délayer la cuillère a soupe d'oeuf avec 1CS d'eau. Badigeonner les chaussons avec ce mélange, a l'aide d'un pinceau.

Déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfourner environ 15minutes, jusqu'a ce que les chaussons aient une belle couelur dorée.