Se lever le dimanche matin avec une bonne odeur briochée dans la cuisine, de beaux muffins angais en train de cuire dans la poele, accompagnés de quelques oeufs fermiers  ...humm, et si c'etait dimanche tous les jours?!

FullSizeRender-3

Pour une dizaine de muffins

-430g de farine type 45 ou 65
-70g de polenta ou de semoule fine 
-150g d'eau
-150g de lait (vache ou soja)
-20g de beurre pommade
-10g de sel
-10g de sucre
-7g de levure de boulanger
+ un peu de semoule pour le dessus
Verser la levure de boulanger dans le bol du robot ou dans un grand saladier. Mélanger l'eau et le lait et faire légèrement tièdir. Verser sur la levure et ajouter la polenta et la farine. Incorporer le sucre, le sel puis le beurre pommade. Pétrir environ 10 minutes, a vitesse lente.Former  une boule, recouvrir d'un torchon humide et laisser lever 2h, ideallement a une température de 40°C.
Verser le reste de polenta/semoule sur le plan de travail et abaisser la pâte a l'aide d'un rouleau, sur une épaisseur de 1 a 1,5cm. Former des disques d'envion 9cm de diamètre.
Les déposer sur un plan de travail bien farine et laisser lever a nouveau 1h, sous un torchon humide.
La  cuisson se fait ensuite a la poele, de facon asez surprenante! On peut utiliser par exemple une crepiere en fonte. Faire cuire les muffins sans matière grasse dans la poele chaude, a feu doux, environ 7min de chaque coté.
Juste avant de les deguster, couper les muffins en deux et les passer au grille pain. Servir avec du beurre et de la confiture ou de bons oeufs a la poele et des tranches de bacon grillé.