750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 252
19 août 2009

La suite des recettes de Betsa:Gratin de courgettes aux amandes

Voilà une idée de gratin de courgettes originale qui provient de l’ouvrage auquel je me suis déjà référée plusieurs fois : « Petit Larousse des recettes du potager » de Valérie Lhomme (mon cadeau de Noël offert par Célaie !). Ce gratin, excellent et complet peut être  servi avec une salade ou alors de la viande si on a très faim !

                              recettes_005

Ingrédients pour 4 personnes:

4 belles courgettes

10 cl de crème fraîche

5 cl de lait

3 oeufs

1 pointe de muscade râpée

100 g de parmesan râpé

50 g d’amandes en poudre

beurre pour graisser le moule

sel et poivre

Laver et couper les courgettes en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Les disposer dans le panier vapeur de la cocotte minute et cuire 7 mn environ à partir du moment où la vapeur commence à s’échapper. Laisser bien égoutter et refroidir.

Préparer l’appareil : battre les œufs avec la crème, le lait, le sel, le poivre, la muscade et 1/3 du parmesan et de la poudre d’amandes.

Après avoir beurré un moule en terre, disposer une couche de rondelles que l’on fait se chevaucher et recouvrir d’une partie de l’appareil. Puis répéter cette opération en terminant par une couche de sauce. Recouvrir le tout du reste de parmesan mélangé à la poudre d’amandes.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et cuire 30 mn environ jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonne idée courgettes amandes j'emporte bz patmamy
Répondre
P
Une idée originale, amandes et courgettes, c'est pas banal mais ça me plait!
Répondre
M
Ce petit commentaire pour vous dire que Lucile alias Kiki et moi-même organisons un pique-nique à Grenoble le samedi 5 septembre !<br /> <br /> Rendez-vous au pied de la Tour Perret à 11h30.<br /> <br /> Si ça vous tente, vous pouvez avoir plus d'infos sur mon blog ici : http://nothingbutmaybe.canalblog.com/archives/2009/08/23/14812228.html ! Laissez moi un commentaire ou envoyez moi un mail pour me prévenir de votre venue.<br /> <br /> Sur mon blog vous trouverez la bannière de l'évènement et le plan du lieu de rendez-vous que vous pouvez réutiliser si vous avez un blog et que vous avez envie de faire circuler l'info ! Si c'est le cas, précisez bien à vos lecteur qu'il faut nous contacter pour nous informer de leur venue.<br /> <br /> Bon week-end à et j'espère vous voir le 5 septembre à Grenoble !<br /> <br /> Valérie
Répondre
L
Parfait, tout ce que j'aime y est reuni!
Répondre
C
extra ce gratin avec amande et parmesan...
Répondre
Publicité