Je n’en suis pas à mon premier essai de recette de scones ; celle-ci tirée du site Deliaonline (en anglais) est de loin la plus satisfaisante : des scones levés à souhait et tellement moelleux ! Les secrets que Delia nous livre sont les suivants : bien aérer la pâte,abaisser la pâte sur une épaisseur minimum d’1 inch (environ 2 cm) et lors de la découpe ne pas faire pivoter l’emporte pièce. Et ça marche !

scones_006_1_

Ingrédients pour 8 scones :

225 g. de farine avec levure incorporée

1 pincée de sel

75g. de beurre à température ambiante

40g. de sucre roux

2 à 3 cuillers à soupe de lait ribot

1 gros œuf battu

Préchauffer le four à 220°C ; mélanger le sel et la farine. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler la pâte en la soulevant généreusement pour l’aérer afin d’obtenir un «sable » grossier. Ajouter le sucre puis l’œuf battu et le lait ribot ;  mélanger à l’aide d’une lame de couteau pour amalgamer. Finir à la main pour obtenir une boule de pâte.

Etaler cette dernière en un disque d’une épaisseur minimum de 2 cm. Découper des ronds à l’emporte pièce sans tourner ce dernier. Déposer les disques obtenus sur une plaque recouverte d’un Silpat et les badigeonner d’un peu de lait ribot Cuire pendant 10 minutes environ jusqu’à obtenir une belle coloration sur le dessus des scones.