750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 252
17 mars 2009

Poisson en croûte de sel

Il ya quelque temps, j'avais noté, suite à une émission de cuisine à la radio, comment faire une croûte de sel  permettant de faire cuire  un poisson ou une volaille au four en conservant les arômes. Ayant avisé une belle truite de mer élevée en Irlande  (label bio) chez mon poissonnier préféré (Lachenal pour les grenoblois...), j'ai eu envie d'essayer et nous n'avons pas regretté! Ce mode de cuisson conserve non seulement les arômes de la "matière première" ou rajoutés (herbes de Provence, romarin, citron, sauge..suivant ce que l'on cuisine) mais aussi le moelleux. La présentation est également très festive et donc à l'approche des fêtes pascales, voici une idée intéressante!

croute_002

Ingrédients pour la pâte à sel (pour une truite d'1 kg environ):
250g de gros sel
400g de farine (blé ou pour ma part épeautre)
eau
Mélanger la farine et le sel puis faire un puits et rajouter l'eau pour obtenir une pâte souple que l'on étend à l'aide d'un rouleau.
Préchauffer le four à 200°C.
Enfermer le poisson dans la pâte en reconstituant la forme du poisson et disposer le tout sur une plaque à four. On peut ensuite décorer selon ses envies: dessiner des écailles etc..
Enfourner pour une trentaine de minutes en surveillant la couleur de la croûte.
Présenter tel quel et au choix, découper des tranches entourées de croûte ou casser la crôute avant de servir le poisson. La peau et bien sûr les écailles restent collées à la croûte que l'on ne consomme pas!

croute_007


croute_010

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca fait des années que je veux en faire et puis je n'ai jamais osé me lancer, c'est si impressionnant... Bravo en tous cas, le tien est magnifique!
Répondre
C
très sympa ce mode de cuisson, on l'oublie trop souvent
Répondre
A
Une recette interessante, mon mari va à la pèche et je ne sais plus comment cuisiner ces "demoiselles" (lol)<br /> Bises
Répondre
D
Une présentation originale, une recette délicieuse, je note!<br /> Bonne journée
Répondre
C
Waouh!<br /> Petit passage tardif :)<br /> J’aime beaucoup ta petite recette :)<br /> Bonne nuit. Bisous :)
Répondre
Publicité