Encore quelques semaines pour profiter du temps des cerises...et faire, refaire et refaire encore tartes, clafoutis, verrines. ici on mélange de bonnes grosse cerises toutes entieres avec de l'amande..et voila une jolie tarte a servir au dessert ou pour le gouter, apres une longue balade dans les champs.

FullSizeRender-3

Pour 8 personnes :

600 g de cerises

1 pâte brisée

60 g de sucre +1 CS

50g d'amandes en poudre

15 cl de crème

15 cl de lait (végétal ou non)

2 œufs +1 jaune + 1 blanc

5 g de Maïzena

Préparation

Dénoyauter les cerises si vous le souhaitez ; je ne l’ai pas fait, je trouve qu’en cuisant avec le noyau, la pulpe s’enrichit d’un arôme d’amande.

Préchauffer le four à 200°C.

Tapisser le moule avec la pâte brisée et déposer dessus quelques billes d’argile ou des haricots secs pour éviter que la pâte gonfle lors de la cuisson à blanc.

Enfourner pour 10 mn et laisser refroidir.

Pendant ce temps, mélanger le sucre, les 2 œufs entiers et le jaune, ajouter la poudre d’amandes et la Maïzena puis la crème et le lait. Fouetter le blanc en neige ferme en ajoutant au bout de 30s la CS de sucre puis fouetter encore 30s. Incorporer celui-ci délicatement à la crème  à l’aide d’une maryse.

Verser les cerises sur la pâte puis l’appareil et enfourner une trentaine de minutes. Vérifier que le centre est bien pris.

Laisser refroidir avant de déguster.