Une petite excursion helvète, cette fois, un bretzel dégusté sur la terrasse d'un café au soleil..et voilà que me prend l'envie de préparer ces petites brioches toutes moelleuses pour le petit dej'...hummm!!!

P7250242

Pour 8-10 bretzels:

-500g de farine

-30g de sucre

-70g de beurre

-1 sachet de levure de boulanger

-125ml de lait (soja ou vache)

-125ml d'eau

-1 pincée de sel

-1/2 oeuf pour dorer

-Cristaux de sel, graines de pavot, de sésame pour la décoration

-50g de bicarbonate+8g de sel pour pocher

1. Préparer la pâte a bretzel

Faire tiedier le mélange d'eau et de lait à une tempérenture d'environ 40-45°C. Ajouter la levure et laisser reposer 15minutes.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu dans le bol du robot pétrisseur ou dans un grand saladier.

Incorporer le mélange d'eau-lait-levure et pétrir environ 5 minutes. 

Laisser gonfler sous un linge humide pendant environ 2h. Diviser ensuite la pâte en 8 a 10 petites boules.

Confectionner les bretzels: Rouler chaque petit paton jusqu'a obtenir un boudin de la longueur d'un avant bras environ. Former un cercle, tresser les extremités et fixer la tresse au milieu du cercle (vous trouverez de nombreuses videos sur la toile montrant cette technique).

2. Pocher les bretzels 

Préchauffer le four a 200°C.

Faire bouillir 1,5l d'eau dans une petite casserole avec le bicarbonate et le sel. Faire pocher les bretzels un par un, en les sortant de l'eau des qu'ils remontent a la surface. Réserver sur une grille recouverte de papier sulfurisé.

3. Cuire les bretzels

Mélanger le 1/2 oeuf avec 1CS d'eau. Dorer les bretzels avec ce mélange, à l'aide d'un pinceau. Enfourner les bretzels 20 minutes. Placer un petit recipient dans le four pour plus de moelleux.

Déguster tiède ou froid.