Une jolie tarte toute rose au petit gout acidulé de framboises...humm, on s'en recoupe une petite part, et puis une autre! A tester aussi en version fraise-rhubarbe, surmontée d'un nuage de crème fouettée.

P5310449

Pour 1 tourte de 15-20cm de diamètre (4 personnes)

Pour la pâte:

-200g de farine

-80g de beurre mou (ou 60g de beurre+2CS de purée d'amande)

-30g de sucre

-1/2 oeuf battu

-Le zeste d'1/2 citron

-Un peu d'eau ou de lait

Pour la garniture

-250g de framboises (fraiches ou surgelées)

-1 pomme

-80g de sucre roux

-1g d'agar agar (a defaut, 3CS de maizena)

Préparer la pâte

Mélanger la farine avec le zeste du citron et le sucre. Ajouter l'oeuf et le beurre er sabler du bout des doigts, afin de bien répartir le beurre. Incorporer un peu d'eau ou de lait (3-4CS) jusqu'a former une boule de pâte souple mais non collante. Filmer et réserver au frais 20-30min.

Préparer la compotée de framboise

Eplucher la pomme et la couper et dés. Placer les framboises, la pomme et le sucre dans une petite casserole, avec 1CS d'eau. Faire cuire 10minutes a decouvert, a feu doux. En fin de cuisson, ajoiuter l'agar agar ou la maizena dilulée dans 2CS d'eau.

 

Monter la tarte

Préchauffer le four à 180°C.

Beurre un moule a tarte (ou placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule). Etaler la pâte a tarte sur un plan de travail fariné. En réserver environ 1/4 pour les lamelles du dessus. Placer le fond de tarte dans le moule. Verser la compotée à la framboise. Former de slamelles avec la pâte restante. Quadriller la pâte avec ces lamelles.

Enfourner 25minutes.

Déguster froid.