750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 134
21 mars 2015

Choucroute de la mer

Il y a déjà un moment que cette recette de choucroute de la mer du livre  "A table avec Thermomix" me fait de l'oeil...et puis ces derniers temps j'ai pas mal cuisiné le poisson en plat complet: Waterzoi¨, marmite dieppoise revisités pour qu'ils soient légers et...pour notre plus grand paisir! J'ai utilisé de la choucroute crue comme je le fais d'habitude et je l'ai cuite au préalable dans un plat en terre fermé au four. Vous pouvez tout à fait sauter cette étape en l'achetant dèjà cuite!

choucroute 001

Ingrédients pour 4 voire 5 parts:

1 kg de choucroute crue

Quelques clous de girofle et graines de genièvre

300g + 100g de vin blanc (pour moi un reste de Champagne!)

4 pavés de saumon

2 petits filets de haddock (pour moi, truite façon haddock, c'est extra!)

8 noix de Saint Jacques (facultatif, mais ça rend le plat plus festif!)

1 verre de lait

700g de pommes de terre

100g de crème fraïche

1 cc de fumet de poisson

Ciboulette (je n'en avais pas!)

Sel et poivre

Préparation:

-La choucroute:

Bien l'essorer, disposer la moitié dans le fond du plat en terre ou en fonte ou en verre. Répartir les clous de girofle et les graines de genièvre. Recouvrir par le reste de choucroute et verser 300 g de vin blanc. Fermer le plat et mettre au four à 180°C pour 1h30 à 2H00.

-Le plat complet:

Dans le bol du Thermomix, mettre les 100g de vin blanc, 700g d'eau et du sel.Peler, laver les pommes de terre et les détailler en grosses rondelles que l'on met dans le panier. Mettre en place ce dernier.

Dans le Varoma, étaler la choucroute, puis sur le plateau vapeur, mettre les pavés de saumon. Saler (pas trop!) et poivrer.

Installer le Varoma et le plateau vapeur et programmer le Thermomix 30 minutes, position Varoma et vitesse 1. Au bout de 15 minutes, rajouter les noix de  St Jacques à côté des filets de saumon et poursuivre la cuisson.

Pendant la cuisson, mettre le haddock dans une casserole avec le verre de lait et autant d'eau et porter à ébullition; laisser frémir un petit 1/4 d'heure.

Lorsque les 30 minutes se sont écoulées, transférer la choucroute dans un plat de service sur laquelle on dispose sans les briser les filets de saumon et les noix de St Jacques, ainsi que le haddock. Tenir au chaud dans le four préchauffé par exemple.

Ne conserver dans le bol du Thermomix que 100g du liquide de cuisson; rajouter le fumet et la crème et chauffer 2 mn, vitesse 3, 80°C. Ajouter la ciboulette hachée et servir cette sauce avec la choucroute.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hummm j'adore ce plat!
Répondre
P
Très sympa ta version! délicieux! <br /> <br /> Bon week end!
Répondre
S
merci pour cet excellent plat très bonne journée à toi!
Répondre
M
Un vrai délice, je suis certaine!
Répondre
M
N'étant pas une grande animatrice de poisson, je n'ai jamais gouté! Mais pourquoi pas!
Répondre
Publicité