750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 249
19 janvier 2015

Panettone selon Betsa

Voici une recette du temps de Noël, donc…c’est un peu tard ! mais c’est aussi à Pâques qu’on la déguste en Italie, donc là, j’ai franchement de l’avance, non ? Je n’en suis pas à ma première version de panettone ; celle-ci m’a convaincue, elle est adaptée du dernier magazine « Thermomix et vous ».

N’ayant pas de « vrai » moule à panettone soit en ferraille soit en papier, j’ai utilisé un moule à charlotte de 15cm de diamètre et haut de 8cm ; je l’ai rehaussé avec du papier  sulfu et ça a bien fonctionné !

P1100576

Ingrédients :

-Pour le levain :

100g d’eau

125g de farine (pour moi : T65)

12g de levure fraîche

-Pour la pâte :

50g de morceaux d’orange confite

50g de cédrat confit

50g de citron confit

250g de farine

12g de levure de boulanger

100g de sucre

2 œufs entiers

1 jaune d’œuf

50g de lait

1 pincée de sel

10 g de limoncello ou liqueur d’orange

50g de beurre à température ambiante

Préparation du levain :

Mélanger les ingrédients dans un bol, couvrir de film alimentaire et laisser pousser 30 à 40 mn.

La pâte :

Mettre la farine, la levure, le sucre, 1  œuf entier, le jaune d’œuf,  le lait, le sel et la liqueur dans le bol du robot et pétrir une trentaine de secondes. Ajouter le levain et pétrit 3 mn. Continuer à pétrir 2 minutes tout en ajoutant le beurre progressivement ainsi que les fruits confits à la fin.

Couvrir et laisser lever une petite heure au chaud, le volume doit doubler.

Renverser la pâte sur un plan de travail et pétrir légèrement pour dégazer. Transvaser dans le moule à panettone, badigeonner avec le dernier œuf battu et avec des ciseaux faire 2 entailles sur le dessus en forme de croix. Couvrir et laisser lever de nouveau 2 à 3h00 jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 45 minutes et couvrir de papier cuisson si ça dore un peu trop !

A la sortie du four, transpercer le panettone avec une pique (à barbecue par exemple) à 2cm de la base. Le mettre en suspension en posant chaque extrémité de la pique sur un support de manière à ce que le panettone ne soit pas posé mais suspendu ! Le laisser refroidir dans cette position.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
superbe !!
Répondre
M
Oh la la qu'il est beau... Le panetone moi j'en suis folle, alors là je dis bravo!
Répondre
E
La panettone by night by Betsa. Top !
Répondre
P
Miammn<br /> <br /> cela m'a l'air délicieux, je n'ai toujours pas dégustée encore de pannetonne, je vais devoir y remédier un jour ))<br /> <br /> bonne fin de journée <br /> <br /> ose r
Répondre
Publicité