Une recette végétarienne inspirée du dernier Saveur, à tester aussi avec du comté râpé, des panais ou quelques feuilles de kale grillées...à glisser dans sa lunch box ou à accompagner d'un bol de soupe fumant pour un repas du soir réconfortant à souhait.

P1110585

Pour 4-6 parts:

Pour le pain de maïs:

-150g de farine de blé

-150g de polenta

-90g de beurre

-2 oeufs

-1cc de bicarbonate de soude

-1cc de sel

-1cc de poivre

-40g de sucre

-250ml de lait fermenté (ou 1 yaourt+125ml de lait)

 

Pour le gratin:

-5-6 oignons jaunes

-6 carottes

-100g de chèvre ou de comté

-2CS de sucre

-1-2CS d'huile d'olive

-Romarin ou thym séché

-Sel poivre

 

Préparer le pain de maïs:

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre avec le sucre; laisser refroidir quelques minutes avant d'ajouter les oeufs et le lait fermenté. Fouetter. 

Mélanger la farine et la polenta. Ajouter le bicarbonate, le sel et le poivre. Verser la préparation aux oeufs et mélanger bien. Verser la préparation dans un plat rectangualaire recouvert de papier sulfurisé. Enfourner 35 minutes.

Préparer les légumes:

Eplucher carottes et oignons. Couper finement les oignons et détailler les carottes en tagliatelles à l'aide d'un économe. Faire revenir l'huile d'olive dans une grande poele et faire revenir les légumes une dizaine de minutes avec le sucre et le romarin. Saler, poivrer.

Etaler les légumes sur le pain de maïs sorti du four. Ajouter des dés de chèvre ou le comté râpé. Enfourner 5 minutes sous le grill.

Couper le pain en gros rectangles au moment de servir.