750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 245
23 décembre 2014

Choco nougat by Betsa

S'il vous reste encore un peu de temps pour réaliser quelques friandises à déguster ou à offrir, voila de quoi apporter un peu d'originalité! Cette recette est tirée du dernier magazine "Thermomix et vous" que j'ai reçu avant les fêtes et qui est plein de bonnes idées! Vous aurez sûrement droit à d'autres recettes d'ici peu! Une occasion de redire que mon "Vorwerk" et moi, c'est une histoire d'amour :-)!! qui dure depuis le printemps dernier...je précise que je ne suis pas sponsorisée par Vorwerk, mais il faut reconnaître que ce robot, mixer, blender, cuiseur est fabuleux et remplace tout un tas d'appareils qui prennent de la place et n'ont pas l'efficacité du Thermomix...Bien sûr, vous pouvez tout à fait réaliser la recette si vous n'en possédez pas un!

nougat 002

Ingrédients:

2 feuilles de papier azyme (trouvé à Grenoble à l'épicerie Arax quartier Championnet)

100g d'amandes décortiquées

100g de pistaches décortiquées non salées (magasin bio par exemple)

180g de chocolat noir

160g de miel liquide

60g d'eau

45g de sucre d'agave ou de glucose

45g de sucre

50g de blancs d'oeuf

Ustensiles:

Thermomètre sonde

Cadre à pâtisserie de 20 cm par 20; vous pouvez comme je l'ai fait en confectionner un en carton recouvert de papier aluminium.

Préchauffer le four à 170°C. Disposer les amandes sur une plaque à four et enfourner pour 15 mn. Eteindre alors le four après avoir rajouté les pistaches.

Préparer une plaque sur laquelle on met le cadre à pâtisserie au fond duquel on dispose une feuille de paier azyme.

Râper le chocolat par exemple avec le robot ou alors à la main! Faire fondre celui-ci à 50°C pendant 3 minutes.

Transvaser le chocolat dans un récipient qu'on laissera dans le four avant de l'utiliser (il ne faut pas qu'il redurcisse!).

Monter les blancs en neige moyennement ferme. En parallèle chauffer le miel à 130°C et l'ajouter aux blancs d'oeuf tout en continuant à battre. De même chauffer le mélange eau-sucre et sirop d'agave à 160°C et ajouter aux blancs d'oeufs qu'il ne faut pas cesser de remuer. Il faut compter environ 10 minutes pour que le tout soit bien amalgamé!

Reprendre le chocolat et y ajouter le mélange blancs d'oeufs en neige-miel et sucre. Bien mélanger à la spatule et incorporer en fin les amandes et les pistaches. Procéder asszez rapidement parce que le mélange a tendance à durcir!

Verser le tout dans le cadre sur la feuille de papier azyme, égaliser au mieux et recouvrir de la 2e feuille de paier azyme. Réserver au frais pour au moins 2h00.

Découper en cubes une fois que le nougat a durci.

Régalez vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle gourmandise...<br /> <br /> Je vous souhaite une belle et heureuse année 2015
Répondre
M
Super réussi ces nougats.<br /> <br /> J'en profite pour vous souhaiter à toutes les 2 une très belle et heureuse année 2015. <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une recette qui ravirait ma belle mère! Je la conserve pour lui en faire un de ces jours. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!
Répondre
C
Il doit être bien bon ce choco-nougat...
Répondre
M
Il est bien beau! C'est très gourmand!
Répondre
Publicité