Pour profiter encore des belles tomates de l'été, des jolies courgettes rondes et des derniers rayons du soleil

PA040315

Pour 4 personnes:

-4 petites courgettes rondes

-4 tomates coeur de boeuf ou de grosses tomates rondes

-2 oignons

-200g de boulghour

-300g de boeuf haché

-4 filets d'anchois a l'huile, egouttes

-1 gousse d'ail

-50-80g de parmesan rapé

-2CS de concentré de tomate

-Quelques brins de sarriette ou d'origan

-6 olives noires denoyautées

-Huile d'olive

-1/2 bouquet de persil

-80ml de vin blanc

-Sel, poivre

Couper la partie superieure des tomates et des courgettes, afin d'obtenir un "chapeau", a reserver jusqu'au moment de la cuisson. Creuser l'interieur de chaque tomate et courgette. Détailler la chair obtenue en dés grossiers. Emincer l'oignon et la gousse d'ail.Détailler les anchois et les olives noires en petits des. 

Faire cuire le boulghour dans une grande casserole d'eau, en le gardant croquant (5 minutes de cuisson a partir de l'ebullition). Saler, poivrer.

Dans une poele, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les oignons emincés, la chair des légumes, ainsi que les anchois et les olives. Faire dorer et ajouter le concentré de tomate. Ajouter ensuite la viande hachée et faire cuire a feu vif.

Lorsque la viande a rendu toute son eau, retirer du feu. Ajouter 80g de boulghour cuit, le parmesan, la moitié de la sarriette et le persil finement détaillé. Saler, poivrer. Répartir le reste du boulgour dans le fond d'un plat a gratin. Mélanger avec le vin blanc, recouvrir de quelques brins de sarriette.

Préchauffer le four a 200°C.

Remplir les tomates et les courgettes avec la farce. Placer les légumes farcis sur le boulghour, dans le plat a gratin. Recouvrir avec les "chapeaux". Enfourner entre 50 minutes et 1h, jusqu'a ce que les légumes soient bien dorés. Servir avec le boulghour.