750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 229
24 août 2014

Salade de rougets, patate douce & boulghour, Petite sauce à la menthe

A déguster, sur une terrasse, au soleil...si le temps le permet, ou pour faire venir l'été dans la maison! Et à décliner à l'infini en remplacant les filets de rouget par des pavés de saumon grillé, quelques supions en persillade ou... tout ce qui vous chante!

P8230136

Pour 4 personnes:

-12 filets de rougets

-1 avocat a maturité

-1 patate douce de grosse taille, à chair orange

-300g de mesclun, roquette, mâche...

-200g de boulhour

-1 poignée de noisettes

-1 petit bouquet de menthe

-4 petites fraises pour la déco (facultatif)

-Le jus d'un citron

-Huile d'olive (80 a 100ml)

-Sel, poivre

1. Préparer la sauce à la menthe et au citron

Mélager la moutarde, le jus et le zeste d'1/2 citron. Ajouter 4CS d'huile d'olive, saler, poivrer. Hacher finement 6 à 10 feuilles de menthe et les incorporer à la sauce. Réserver.

2.Faire cuire la patate douce

Eplucher la patate douce. La détailler en finnes tranches, comme pour un carpaccio. Faire revenir ces tranches dans 2CS d'huile d'olive, sur feu doux. Laisser cuire à couvert pendant 25 minutes , en remuant régulièrement. Ajouter éventuellement 1 à 2 CS d'eau si les patates accrochent.Saler, poivrer, réserver.

3. Faire cuire le boulghour

Verser le boulghour dans une petite casserole d'eau bouillante. Laisser cuire 5 minutes puis couper le feu et laisser gonfler le boulhour encore 5 minutes. Egoutter, saler, poivrer. Réserver.

4. Faire griller les filets de rouget.

Faire chauffer 2 CS dans une petite poele. Faire dorer les rougets 2 minutes coté peau et 1 à 2 minutes côté chair, selon leur taille, pour garder une chair fondante mais non farineuse.

5. Dresser la salade

Placer une belle poignée de mesclun sur chaque assiette. Arroser de sauce au citron et à la mente. Parsemer de boulghour. Détailler l'avocat en tranches, citronner avec la moitié de citron restante, placer sur les assiettes. Dipsoer les filets de rouget, saler, poivrer. décorer avec quelques noisettes torréfiées, des faises, des feuilles de menthe.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
le rouget fait partie des petits poissons que j'aime , je vais adopter cette recette plat complet, diététique et délicieux
Répondre
C
Quelle assiette sublime !! Ta petite sauce menthe citron me plait énormément, elle doit être très goûteuse et parfaite pour accompagner les rougets. C'est rare de trouver une sauce pour poissons qui ne soit pas trop grasses, les sauces au beurre sont délicieuse mais à ne pas faire trop souvent ! Alors que la tienne est tout de même plus légère :)
Répondre
C
Une superbe salade haute en couleurs et en saveurs! a me plait beaucoup!
Répondre
L
Une assiette qui faite retailler mes papilles!!!!
Répondre
L
Un plat terriblement appétissant!
Répondre
Publicité