De jolies fleurs de sureaux ramassées au gré d'une ballade, un peu de sucre, de jolis citrons juteux...et voilà une boisson doucement pétillante, subtilement fleurie et très très rafraichissante ! A siroter en profitant de la chaleur d'un rayon de soleil, comme chez nos voisins British, grands consommateurs de cette boisson à bulles.

IMG_3057

Pour 3 litres :

2,7 l d'eau de source
15 corymbes (grappes de fleurs) de sureau noir
300 g de sucre de canne
3 citrons (bio pour moi)

 

Éplucher les citrons et les couper en tranches en ôtant les pépins.
Secouer les corymbes de sureau pour enlever les éventuels petits insectes et "éfleurer" les grappes en essayant d'éliminer un maximum de tiges vertes.

Dans un grand bocal (oui très grand ! ou bien dans 2 de taille plus normale), mettre l'eau de source, le sucre de canne, les tranches de citron et les fleurs de sureau. Couvrir le bocal avec des compresses de gaz et fermer avec un élastique.

Placer le bocal au soleil pendant 4 à 8 jours en le rentrant tous les soirs. Le remuer une fois par jour.
Les fleurs et les tranches de citron vont commencer à fermenter (normalement Lilo nous dit que les ingrédients d'abord au fond du bocal vont remonter puis redescendre à mi-hauteur... les miens flottaient puis sont un peu redescendus). Ça a marché pour moi, les petites bulles sont apparues et nous avons testé !

Filtrer la préparation et la mettre dans des bouteilles à vis (des bouteilles de jus de fruit nettoyées pour moi). Surtout pas de bouteilles avec un goulot décapsuleur car risques explosifs !
Les stocker debout dans un lieu frais pendant un mois et déguster.