Une recette inspirée du dernier Saveur, à adapter selon ses envies et le contenu de ses placards: boulghour, millet, quinoa...Et pourquoi pas quelques noisettes, un peu de ricotta ou un pesto d'herbes fraîches pour la farce ? A servir en portions individuelles ou à partager, en utilisant une grosse courge coupée en deux où chacun plongera sa cuillère...hummm!

P3200148

Pour 4 personnes:

-2 petites courges type butternut ou potimarron

-180g de boulhour

-1 bouillon cube

-1 oignon émincé

-Environ 150g de légumes au choix: carottes, navets, betterave, champignons, quelques feuilles d'épinard...

-100g de comté râpé

-1Cs d'herbes de provence

-80g de lardons (facultatif si vous optez pour une option "végétarienne")

-Sel, poivre

Faire cuire le boulghour dans une casserole d'eau bouillante additionnée du bouillon de légume, pendant une dizaine de minutes. Egoutter en conservant le bouilllon.

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et émincer les légumes. Faire revenir les lardons dans une petite poele (ou, à défaut, 2CS d'huile d'olive). Ajouter les oignons puis les petits légumes émincés. Faire cuire une dizaine de minutes en ajoutant éventuellement quelques cuillères de bouillon. Incorporer le boulghour, la moitié du comté râpé ainsi que les herbes de Provence. Rectifier l'assaisonnement.

Couper les courges en deux ou en 4, selon la taille des portions souhaitée, sans les éplucher. Les placer dans un plat à gratin. Enlever les graines des courges, saler légèrement puis garnir avec la farce au boulghour. Parsemer le reste de comté sur les courges. Mettre 5CS d'eau salée dans le fond du plat. 

Enfourner pour 40 minutes, jusqu'à ce que la courge soit tendre et la farce bien dorée. Déguster chaud, avec un bol de soupe ou une salade colorée.