Il y a les recettes un peu élaborées, un peu chics que l'on sert à ses invités sur une jolie table ...et puis il y a les petits plats des soirs de semaine, vous savez, ceux que l'on mange devant la télé, cuisinés avec les moyens du bord...et qui finalement rasemblent tout le monde autours de "hummm" et autre "miam, j'en croquerais bien encore bout"! C'est le cas de cette "pizza du jeudi", devenue une (quasi) institution chez nous. Pourquoi le jeudi? Parce que, le jeudi, le frigo est très souvent (presque) vide et que pour faire une pizza, il suffit d'un peu de farine, d'un sachet de levure de boulanger et d'une bonne sauce tomate...pour le reste, il suffit de fouiller dans ses placards et de faire preuve d'imagination: olives, fromage, champignons, oignons, oeufs, jambon, anchois, tomates séchées, thym....on peut même changer tous les jeudi!

P3130080

Pour une grosse pizza (2 à 4 personnes selon l'appétit et l'accompagnement)

Pour la pâte (à préparer 3 à 6h à l'avance)

-250g de farine

-250 à 300ml d'eau tiède

-1 sachet de levure de boulanger deshydratée

-1/2cc de sucre

-1cc de sel

-1CS d'huile d'olive

 Pour la garniture

-1 bon bocal de sauce tomate (environ 300g)

-Ingredients au choix (jambon, olives, fromage....)

 

1. Préparer la pâte

Disposer la farine dans un grad saladier ou dans le bol du robot pétrisseur. Faire un puits et verser la levure et le sucre au milieu. Mélanger, puis ajouter le sel sur les bords.

Incorporer l'eau tiède tout en mélangeant, jusqu'à obtenir une boule de pâte légérement collante. Ajouter l'huile d'olive et pétrir 2 minutes. Laisser reposer la pâte 10 minutes sous un torchon humide puis pétrir à nouveau 8-10 minutes au robot à petite vitesse ou 15 minutes à la main. La pâte doit être souple, lisse et peu collante.

Poser la pâte dans un récipient, saupoudrer de farine et laisser lever sous un torchon humide, pendant 3 à 6h, à 20-22°C.

2. Etaler la pâte et préparer la garniture

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d'1/2 cm pour obtenir une pizza fine. Laisser reposer environ 30 minutes (facultatif).

Disposer la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à haute température (250-300°C dans un four ménager traditionnel).

Disposer la garniture sur la pâte: Recouvrir de sauce tomate, saler et poivrer puis ajouter les ingrédients choisis. Enfourner environ 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte commence à dorer et que le fromage soit bien fondu.

 P3130097