Une recette toute simple vous me direz? Oui, mais il y a blanquette... et blanquette! Et cette jolie recette, adaptée de celle de Beau à la louche, est tout simplement celle qu'il faut avoir dans son petit carnet fétiche. Le secret: beaucoup d'aromates, une viande tendre à souhait (on n'hésite pas, donc, à utiliser de beaux morceaux- noix de veau, par exemple) et une pointe de citron. A servir avec des tagliatelles fraîches et quelques légumes croquants.

P3040057

Pour 4 personnes:

-600-700g de veau (noix, ou, à défaut, épaule, tendron)

-1 gros oignon

-1 gousse d'ail

-Thym et laurier

-Quelques clous de girofle

-2 cubes de bouillon de légume ou de volaille

-25g de beurre

-4CS de farine

-200g de champignons de Paris

-Le jus et le zeste d'1/2 citron

-3CS de crème liquide

-1 jaune d'oeuf

-Sel, poivre

1. Préparer la viande

Dans un grand faitout ou la cocotte minute, mettre de l'eau à chauffer, à mi-hauteur. Saler, poivrer. Ajouter l'oignon piqué de clous de girofle, l'ail épluché, le thym et le laurier (dans un sachet à thé, c'est plus facile!), ainsi que les cubes de bouillon. Si vous souhaitez accompagner votre viande de quelques légumes (carottes, navets...), placez les également dans la cocotte.

Découper le veau en dés. Placer les dés de viande dans le bouillon, quand celui-ci commence à frémir. Fare cuire 50 minutes à feu moyen, ou 40 minutes dans la cocotte sous pression, à partir du moment où vous fermez la cocotte. Réserver au chaud.

2. Réaliser la sauce

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Hors du feu, ajouter la farine, en fouettant bien. Re-placer sur le feu environ 30 secondes (ne pas laisser dorer) puis ajouter une louche du bouillon de cuisson de la viande, en continuant à fouetter, pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter de cette manière 10-12 louches de bouillon en fouettant sans arrêt, sur feu doux. On obtient alors une sauce épaisse, qui nappe une cuillère. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu plus de bouillon. Conserver le reste du bouillon pour faire cuire les pâtes, par exemple. 

Détailler les champinons en fines lamelles ou en dés et les incoprorer à la sauce blanche. Saler, poivrer et placer sur feu doux encore environ 5 minutes. Ajouter ensuite le jus et le zeste de citron puis la crème. Réctifier l'assaisonnement. 

Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf, en mélangeant bien pour ne pas le faire cuire.

Servir la viande bien chaude, nappée de sauce blanche.