Une jolie decouverte: la chantilly de coco. Extra simple (Une boite de lait de coco, un bon fouet..et le tour est joué!), une texture aérienne à souhait et un petit gout de coco à tomber....humm, difficile de ne pas plonger discrètement la cuillère dans le bol, encore et encore! Associée à une ganache "végétale" au chocolat noir et à une génoise toute simple, et voilà une petite bûche pleine de bonnes choses et toute légère pour les desserts de fête.

                                     PC230395

 

 Pour 4 personnes:

Pour la chantilly de coco

Une boîte de lait (crème) de coco (300-400ml)

5CS de sucre

Pour la génoise

-4oeufs

-100g de sucre de canne

-25g de purée d'amande, de beurre de cacahuète (ou de beurre)

-100g de farine

-1 pincée de sel

Pour la ganache

-400ml de lait de soja

-100g de chocolat noir

-2g d'agar

La veille

Préparer la mousse au chocolat végétale: Faire chauffer le lait de soja avec l'agar agar et porter 30 secondes à frémissements. Réserver au frais 2 à 3h, jusqu'à ce que le mélange gélifie.Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mixer le soja gélifié avec le chocolat fondu pendant 30 secondes. Laisser reposer 10 secondes puis recommencer à nouveau à deux reprises. Réserver au frais jusqu'au lendemain.

Placer la boîte de lait de coco au frigo.

Le jour même

Préparer la génoise:

Préchauffer le four à 200°C.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporer la purée d'amande/le beurre puis la farine en mélangeant bien. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer les blancs délicatement dans le mélange précédent, à l'aide d'une spatule. Etaler cette pâte sur une feuille de papier cuisson déposée sur une plaque, en formant un rectangle d'environ 15cmx20/25cm. Baisser la température du four à 180°C. Enfourner pour 8 minutes.

Des la sortie du four, recouvrir la génoise d'un torchon mouillé et d'une seconde plaque. Retourner le tout et ôter la première plaque de cuisson ainsi que le papier cuisson. Rouler le biscuit sur lui-même dans le torchon mouillé, sans trop appuyer. Laisser refroidir environ 15 minutes.

Garnir la génoise: Dérouler la pâte. Etaler la ganache au chocolat végétale sur toute la surface de la génoise puis rouler en détachant délicatement le torchon. Placer au frais, au moins 1 h.

Pendant ce temps, monter le lait de coco en chantilly. Verser la crème très froide dans un saladier et monter au fouet jusqu'à obtenir une mousse ferme. Ajouter alors le sucre et fouetter encore pendant 5 minutes. Réserver au frais.

Décorer la bûche: Couper les extrémités de la bûche afin d'avoir des bords bien nets. Ensuite, vous pouvez, au choix, découper la bûche en 4 troncons pour des desserts à l'assiette ou former une grande buche. Recouvrir la bûche de chantilly de coco à l'aide d'une spatule ou d'une poche à douille. Décorer avec la coco en poudre et du chocolat râpé.