Soulever son oreiller...et trouver un beau gros livre rempli de recettes aux accents British, des gateaux dignes des meilleurs tea rooms, des plats réconfortants à souhaits, des petites salades pleines de couleurs et de fraicheur...et voilà ma liste de " recettes à tester qui s'allonge encore un peu! Et quoi de meilleur que de commencer par un gateau extra molleux qui mele le fondant de la rhubarbe et le croquant des noisettes...parfait pour démarrer une rude journee d'hiver.

                                           PC210388

Pour un gros gateau (8 personnes):

-250g rhubarbe fraîche ou surgelée

-250g de sucre

-Le jus et le zeste d'un citron

-200g de noisette (ou de poudre de noisette/d'amande)

-150g de farine

-2cc de levure chimique

-100g de beurre mou

-200g de yaourt à la rhubarbe ou au citron

-3 oeufs 

-1 pincée de sel

Laver la rhubarbe, la couper en troncons et la faire cuire à feu très doux dans une petite casserole, avec 50g de sucre, en ajoutant 2CS d'eau. Réserver.

Préchauffer le four à 190°C. Beurrer un moule carré de 20x25cm ou le recouvrir de papier cuisson.

Placer 150g de noisettes dans le bol du mixeur et réduire en poudre (Ajouter éventuellement 1CSd'eau pour faciliter le processus ou utiiser de la poudre de noisette toute prête). Ajouter la farine, la levure et le sel et mixer le tout. 

Dans un grand bol, mélanger le beurre mou, le sucre restant, le zeste de citron et le yaourt pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter le jus de citron et les oeufs, un à un. Mélanger avec la préparation aux noisettes.

Placer la préparation dans le fond du moule. Recouvrir de "patchs" de purée de rhubarbe puis émietter le reste des noisettes sur le gateau, hachées grossièrement.

Enfourner pour 45 minutes. Pour un rendu extra gourmand, saupoudrer le gateau avec 3CS de sucre et répartir quelques noix de beurre sur la surface 10 minutes avant la fin de la cuisson.