Une petite entrée qui sent déjà Noël, piquée dans un numéro de Saveurs "Special Fêtes" de l'an dernier. Les fruits de la passion apportent une jolie note acidulée qui réveille la douceur du saumon. Mariés aux lentilles beluga, ils donnent du croquant à cette entrée toute fraîche et légère. A servir avec quelques feuilles de mesclun ou en version "miniature", à l'apéro.

PC140347

Pour 4 personnes:

-240g de pavé de saumon très frais

-100g de lentilles Beluga (ou, à défaut, de lentilles vertes)

-4 fruits de la passion bien mûrs

-1 citron

-2CS d'huile d'olive

-Sel, poivre

-Quelques jeunes pousses pour la déco

 

Faire cuire les lentilles dans une casserole d'eau bouillante salée, pendant 20 à 25 minutes. Egoutter et réserver au frais

Rincer les pavés de saumons sous l'eau froide puis les éponger avec du papier absorbant. Détailler en cubes de taille moyenne.

Dans un grand bol, mélanger les dés de saumon, les lentilles, le zeste et le jus du citron ainsi que l'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement.

Monter les tartares dans chaque assiette ou en verrines. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Décorer avec les jeunes pousses et un trait d'huile d'olive.

Note: Il est préférable d ene pas préparer cette entrée trop à l'avance au risque de trop "cuire" le poisson dans le jus de citron.