Ca y est, l'heure de décorer le sapin a sonné, et aussi celle de s'emerveiller devant les illuminations, de se frayer un passage au milieu des "christmas shoppers" ...et de préparer des petites choses a grignoter à glisser dans le calendrier de l'avent...ou à déguster avec un bol de chocolat tout chaud pour le gouter!

PC050318

Pour une quinzaine de mince pies:

Pour la pâte:

-225 de farine tamisée

-40g de sucre

-110g de beurre demi sel tres froid

-1 petit oeuf battu

-Un peu de lait

Pour la garniture

-Un pot de mincemeat (dans tous les supermarchés anglais ou dans les épiceries fines, en France ou une recette maison ici)

1. Préparer la pâte

Mettre la farine, le beurre coupé en morceaux et le sucre dans un saladier. Emietter le beurre jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.

Battre l'oeuf et en reserver 1cc pour dorer les gateaux. Faire un puits au centre du mélange de farine et verser l'oeuf. Former une boule avec les mains sans trop travailler la pâte. Ajuster éventuellement la texture avec un peu de lait ou de farine. Filmer et placer au minimum 30 minutes au réfrigérateur (Vous pouvez préparer la pâte la veille).

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur une épaisseur d'environ 2mm. Découper des cercles de la taille des moule à tartelettes et les placer dans les moules ou les empreintes beurrés. Placer par dessus 1 petite CS de mincemeat. Découper des étoiles dans le reste de la pâte et recouvrir les tartelettes avec. Dorer les minces pies avec l'oeuf mélangé avec un peu de lait. Enfourner environ 20 minutes.

Laisser refroidir et décorer avec un peu de sucre glace.