750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 229
27 octobre 2013

Petits choux & Fève Tonka

Jusqu'ici, les choux et moi, nous n'étions pas très copains...je parle bien sûr de ces jolies gourmandises toutes gonflées, tellement jolies decorées d'un glacage coloré, et tellement gourmandes avec de la crème pâtissière ou une pointe de chantilly. Mes choux a moi, ils étaient souvent tous raplapla, un peu mous, bref, loin des canons de beauté de la pâtisserie! Mais, avec un peu de perseverance, on finit par trouver LA recette...celle-ci en l'occurence, présentée comme la recette "parfaite" des choux (dixit Beau à la louche). Je confirme, cette pâte à choux est une merveille! Garnis avec une crème patissière juste parfumée a la fève Tonka, ces petits choux sont une pure gourmandise. Prochaine étape: le craquelin et la version "religieuse".

PA270099

Pour une douzaine de choux:

pour la pâte à choux

-75g de lait (vache ou soja)

-50g d'eau

-1 pincée de sel

-40g de sel

-1/2 cc de sucre

-75g de farine

-2 petits oeufs

Pour la crème pâtissière

-30g de sucre

-30g de farine

-300ml de lait

-3 jaunes d'oeuf

-1 pointe de couteau de fève tonka rapée

1.Préparer la pâte à choux

Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceau. A fremissement, retirer la casserole du feu et ajouter la farine, d'un coup. Mélager energiquement avec une spatule et placer de nouveau la casserole sur le feu, en continuant à mélanger, pour assécher la pâte. Continuer jusqu'à ce la pâte se décolle des parois et forme une boule compacte. Retirer du feu. Ajouter alors les oeufs un à un et mélanger pendant 5 minutes avec la spatule, jusqu'à obtenir une pâte lisser, homogène et relativement épaisse.

Tracer des cercles sur une feuille de papier sulfurisée en fonction de la taille souhaitée pour les choux. Placer la pâte à choux dans une poche a douille à embout large (ou sans embout, pour avoir une ouverture d'environ 1/2cm). Former des ronds de pâte de la taille des cercles, en les espacant d'au moins 2cm. Enfourner et laissant cuire 25 minutes (attention, si on ne laisse pas les choux cuire suffisamment, ils risquent de retomber), sans ouvrir la porte du four. Réserver les choux sur une grille.

2. Réaliser la crème pâtissière à la fève tonka

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'a ce qu'ils blanchissent légèrement. Ajouter la farine, bien mélanger, puis ajouter le lait. Placer la casserole sur feu doux et mélanger sans arrêt à l'aide d'un fouet. Au bout d'environ 5 minutes, le mélange épaissit: retirer du feu quand la crème nappe une cuillère. Incoroprer la fève tonka et réserver au frais

3. Garnir les choux

Garnir les choux en les coupant en deux à l'horizontale ou à l'aide d'une poche à douille. Décorer le chouc avec un glacage au sucre glace (facultatif).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour, <br /> <br /> Excusez moi de vous déranger. Je vois beaucoup de recette avec de la fève tonka, et je m'interroge sur le gout de cette fève... est-ce un goût comme celui du cacao? <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
G
J'adore ces petits choux délicieusement parfumé à la tonka...<br /> <br /> A très bientôt et peut-être au plaisir de se rencontrer puisque nous habitons dans le même département.
Répondre
G
J'adore ces petits choux délicieusement parfumé à la tonka...<br /> <br /> A très bientôt et peut-être au plaisir de se rencontrer puisque nous habitons dans le même département.
Répondre
M
J'ai aussi eu du mal à les vaincre, en tout cas elles sont superbes!
Répondre
C
Pure gourmandise !
Répondre
Publicité