750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 227
18 octobre 2013

Amandes & Co: Que faire avec 100g d'amandes selon Betsa ?

L’idée est partie du billet de Marie Chioca du superbe blog « Saines Gourmandises » qui expliquait comment faire assez simplement du lait d’amande ou de noisette ; je me suis donc lancée et après avoir obtenu 1 litre environ de lait d’amande, je me suis retrouvée avec ce que l’on appelle l’okara, autrement dit les amandes réduites en une purée grossière assez humide…dommage de jeter ce résidu…et j’ai donc imaginé d’en utiliser une partie pour faire une pâte à tarte remplaçant ainsi une partie du beurre et aussi de farine ! Et puis j’ai également essayé d’en utiliser un peu pour faire une sauce genre sauce blanche pour accommoder un gratin de bettes. Comme vous voyez, l’achat fut assez rentable et les découvertes ont été à la hauteur!

PA180009

  

Pour le lait d'amande:

100g d’amandes

1 poignée de flocons de céréales (d’épeautre pour moi)- c’est facultatif !

1,2l d’eau environ

1 pincée de sel (pour la conservation)

2 CS de miel ou de sirop d’agave

 

On laisse tremper le tout dans un saladier pendant une nuit

On utilise ensuite son mixer ou son blender pour réduire au plus fin les amandes, les flocons avec une partie de l’eau de trempage (attention !! ne faites pas comme moi…j’avais trop mis d’eau dans le mixer et gros débordement sur le plan de travail !!). On filtre ensuite à l’aide d’un chinois en pressant avec le dos d’une cuiller pour extraire le maximum de « substance ». On rajoute le reste d’eau en la filtrant aussi au cas où il reste quelque élément solide, puis le sel et le miel ou le sirop d’agave. On peut filtrer une nouvelle fois, plus finement, par exemple avec un filtre à café mais je ne trouve pas gênant qu’il reste de (très) petits bouts d’amande dans le lait- à vous de voir !

Verser le tout dans une bouteille en verre et conserver au frigo 3 jours maximum parce qu’au-delà vous risquez la fermentation !

Pour la pâte à tarte :

amande 005

 

150g de farine

45g de beurre

90g d’okara

Mélanger à l’aide d’un mixer ou à la main pour obtenir une pâte souple mais pas trop humide ; si besoin, rajouter 1 CS ou 2 d’eau. Utiliser ensuite à votre convenance !J’ai fait une tarte aux prunes.

Pour le gratin :

Faire fondre 1 cc de beurre ou de margarine puis rajouter l’okara ainsi qu’une CS de farine, diluer avec du lait de vache ou végétal et laisser épaissir comme pour une béchamel !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais fait mon propre lait d'amandes, mais j'avoue que c'est une idée géniale!<br /> <br /> Bises!
Répondre
P
tout à fait le genre de recette que j'adore réaliser!! ^^
Répondre
S
de bonne idees ici
Répondre
J
Simple, sain et délicieux!!! What else?
Répondre
Publicité