Tout est bon...dans la carotte! Non, non, on ne jette plus ses fanes de carottes, on les glisse discrètement dans une base de tarte au yaourt et à l'huile d'olive...on décore avec de jolies lanières de carottes colorées, on saupoudre de tous plein de petites graines croustillantes....et voilà une jolie tarte estivale à partager pour le pique nique ou à tester en version "mini" pour une entrée chic.

P8250096

Pour une tarte (4 personnes):

-Un rouleau de pâte ou une pâte maison de votre choix (ici, j'ai choisi une base de pâte à pizza donnant une texture légèrement briochée, très moelleuse ; pour un rendu plutôt "croustillant", optez pour une pâte brisée ou à l'huile d'olive)

-Une botte de carottes avec leurs fanes

-1 oeuf

-2CS d'huile d'olive

-1 cube de bouillon de légumes

-1 yaourt

-1 poignée de petites graines

-1/2 cc de curry

-Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C. 

Faire bouillir une petite casserole d'eau avec le bouillon de légumes. Laver les fanes de carottes, couper les queues et les placer dans l'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Egoutter et couper grossièrement à l'aide de ciseaux. Placer les fanes dans le bol du mixeur avec l'oeuf, l'huie d'olive, le yaourt et le curry. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Saler, poivrer. Réserver.

Eplucher les carottes. Puis, à l'aide d'un économe, former de fines lanières.

Etaler la pâte et la placer dans un moule à tarte, en la laissant déborder d'environ 2 cm sur les bords. Verser la préparation aux fanes de carottes sur le fond de tarte. Répartir les lanières de carottes par dessus, saler légèrement. "Border" la tarte en repliant les bords de la pâte sur la tarte. Terminer en saupoudrant de petites graines.

Enfourner entre 35 et 40 minutes. Servir froid.