Une envie de pain qui croustille, de belles tartines beurrées, de baguettes pointutes qui font des miettes....Mr.Celaie s'empare de la cuisine et nous déniche un joli blog pleins de bons conseils et idees, celui de Didier Guillion, pour qui les baguettes ne sembent plus avoir de secrets...humm, ca sent dejà le pain dans la cuisine!

P7160001

Pour 2 baguettes:

-375g de farine

-262g d'eau

-9g de sel

-3g de levure de boulanger deshydratée (1/2 cc)

 

Placer la farine et l'eau dans le bol du robot et petrir à vitesse 1 pendant 1 minute. Ajouter le sel et la levure, petrir 5 minutes à vitesse 1. On obtient une pâte plutôt liquide. Laisser lever 20 minutes à température ambiante. 

Fariner le pan de travail et y placer la pâte délicatement. Replier 2 ou 3 fois la pâte sur elle-même en emprisonnant un maximum d'air.  Laisser de nouveau lever 20 minutes er recommencer à replier la pâte sur elle-même. Recommencer une 3e fois, pour avoir en tout, 1h de pointage. Laisser ensuite lever pendant 2h à température ambiante, ou une nuit au frigo. La pâte gonfle; il faut desormais la manipuler délicatement pour ne pas abimer le réseau former. Former avec cette pâte 2 Boules, sans trop dégazer.  Laisser les pâtons reposer 10 minutes, sous un torchon. 

Aplatir légèrement chaque pâton en long et replier la pâte sur elle-même dans la longueur, une fois, puis une 2e fois. Rouler pour donner une belle forme de baguette, puis laisser lever 30 minutes. 

Préchauffer la four à 290°C. Former des entailles dans les baguettes. 

Placer un verre d'eau dans le fond du four. Baisser la température à 250°C puis enfourner les baguettes environ 30 minutes.