Enfin installés dans notre nouveau "chez-nous" de l'autre côté de la Manche...avec un petit nouveau parmi nous...Mr Aid, prénom Kitchen! Humm, à nous les belles brioches, pâtes a pizza extra gonflées et autres petits pains qui nous manquent parfois ici! Et pour commencer une brioche très très moelleuse (grâce à la famseuse méthode du Tangzhong de Betsa) aux accents british avec son coeur "Rhubarbe et Fraise"...Irresistible!

P7070084

Pour 1 brioche (4-6 personnes):

Pour le Tangzhong:

-25g de farine

-125g d'eau

Pour la brioche

-350g de farine

-125g de lait (amande pour moi)

-50g de sucre+40g pour la compote de rhubarbe

-100g de Tangzhong

-1 oeuf

-40g de beurre mou+10g pour le moule

- 1 sachet de levure de boulanger

-1CS de sel

-4-5 tiges de rhubarbe

-1 poignée de fraises

Au moins 6h avant de préparer la brioche (ou la veille)

Mélanger l'eau et la farine dans une petite casserole. Faire chauffer à feu doux, en remuant à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne 65°C. Vous devez obtenir une texture de béchamel épaisse. Filmer et réserver au frigo.

Sortir le tangzhong environ 30 minutes avant de préparer la brioche, afin qu'il soit à température ambiante. Sortir le beurre pour qu'il ramollisse.

Dans un saladier, mélanger l'oeuf, 100g de tangzhong et le lait. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Faire un puits au centre et incorporer la préparation précédente. Commencer le pétrissage, ajouter le sel et pétrir pendant environ 15 minutes, jusqu'à obtenir une pate souple, élastique et non collante (Vitesse 2 au Kitchen Aid). Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit incorporé et que la pâte soit bien élastique. 

Former une boule avec la pâte, filmer et laisser lever 1 à 2h.

Préparer la compote de rhubarbe: couper la rhubarbe en troncons et la mélanger avec 40g de sucre et 4CS d'eau dans une petite casserole. Faire compoter à feu doux, pendant 20 minutes environ. Réserver.

Dégazer ensuite la pâte en l'enfonçant avec la paume de la main puis l'étaler sur une épaisseur d'environ 1cm. Tartiner la compote de rhubarbe sur toute la surface en laissant un espace d'environ 1cm sur les bords. Couper les fraises en lamelles et les répartir sur la compote. Rouler la pâte en partant du bord du rectanche le plus long, comme pour un gateau roulé. Couper ce rouleau en 6 à 8 troncons dans la longueur. Beurrer un moule rond et répartir les troncons de pâte les uns à côté des autres dans le moule. Laisser lever dans un endroit chaud et sec, pendant environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la brioche avec un peu de lait (ou un mélange lait+oeuf), à l'aide d'un pinceau. Enfourner environ 40 minutes, en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir sur une grille.