Vue à plusieurs reprises sur Internet, voilà une méthode pour faire du pain extra moelleux qui à vite éveillé notre curiosité. Et quand il s'agit de boulang', Betsa répond présente! Originaire d'Asie, cette méthode consiste à préparer la veille un mélange de farine et d'eau, que l'on incorpore ensuite à la pâte à pain pour apporter moelleux et humidité. Résulat: Une texture ultra fondante, un pain qui se conserve plusieurs jours sans se dessecher et peu de matière grasse...parfait pour un pain de mie extra brioché, qui peut même se transformer en pain au lait très gourmand en y ajoutant quelques pépites de chocolat. Quant au pourquoi du comment du Tangzhong, et le rôle de cette pré-pâte sur la texture du pain, le débat reste ouvert....

pain

Pour le Tangzhong:

-25g de farine

-125g d'eau

Pour le pain:

-350g de farine

-125g de lait (vache ou avoine)

-50g de sucre

-100g de Tangzhong

-1 oeuf

-30g de beurre mou

- 1 sachet de levure de boulanger

-1CS de sel

La veille (au moins 6h avant de préparer le pain)

Mélanger l'eau et la farine dans une petite casserole. Faire chauffer à feu doux, en remuant à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne 65°C. Vous devez obtenir une texture de béchamel épaisse. Filmer et réserver au frigo.

Le jour même, sortir le tangzhong environ 30 minutes avant de préparer le pain, afin qu'il soit à température ambiante. 

Dans un saladier, mélanger l'oeuf, 100g de tangzhong et le lait. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Faire un puits au centre et incorporer la préparation précédente. Commencer le pétrissage, ajouter le sel et pétrir pendant environ 15 minutes, jusqu'à obtenir une pate souple, élastique et non collante (Vitesse 2 au Kitchen Aid). Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit incorporé et que la pâte soit bien élastique. 

Former une boule avec la pâte, filmer et laisser lever 1 à 2h. Dégazer ensuite la pâte en l'enfonçant avec la paume de la main puis la diviser en 4 pâtons égaux. Etaler chaque pâton en forme d'ovale et replier les extremités de l'ovale vers le centre. Etaler de nouveau au rouleau, perpendiculairement aux extremités de l'ovale repliées. Rouler ensuite la pate sur elle-même et former ainsi 4 "roulés" que l'on place côte à côte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Laisser lever de nouveau, pendant 45 minutes. 

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le pain avec un peu de lait, à l'aide d'un pinceau. Enfourner environ 40 minutes, en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir sur une grille.