750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 229
4 février 2013

Mystère & Chocolat: Moelleux pour chocophiles (non) avertis

J'en suis persuadée, dans la vie, il suffit d'un peu de persevérance et de curiosité pour apprendre à apprécier les choses, qui, au départ, nous semblent plutôt inconsidérables! Dans mon cas, la betterave faisait partie de cette catégorie: hormis sa jolie couleur, je ne comprenais pas ce qu'on pouvait trouver à ces grosse boules ni croquantes, ni fondantes, ni sucrées, ni salées, juste bonnes à être délaissées sur les plateaux de la cantine! Et puis j'ai découvert la betterave crue, croquante à souhait et délicieuse à peine caramélisée,en version sucrée-salée, sur une tartelette aux pistaches. Sans compter que, mixée avec un peu de chèvre ou de gingembre, la betterave se révélait une alternative fraîche et colorée pour préparer des gazpachos onctueux. Quant à la betterave version "sucrée", elle s'avère être une alliée de taille pour transformer un simple dessert en une jolie gourmandise, girly à souhait. Et voilà comment aujourd'hui ce légume sans prétention est devenu un bon vieil ami avec qui je me permets tout...même de le glisser très très discrètement dans un moelleux au chocolat pour voler la vedette au beurre! Résultat: un fondant incomparable, un goût très fort en chocolat et 0 soupçon sur mon ingrédient mystère!

choc

Pour 4-6 gourmands:

-200g de betterave cuite

-100g de chocolat noir

-40g de chocolat en poudre

-100ml de lait (avoine pour moi)

-2 oeufs

-1 yaourt

-85g de sucre

-100g de farine (blé, riz...)

-1/2cc de bicarbonate

-1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer le chocolat noir et le lait dans une petite casserole, à feu doux.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige, avec la pincée de sel. Réserver.

Mixer la betterave avec les jaunes d'oeufs, le sucre, le yaourt, le cacaco en poudre, la farine et le bicarbonate. Ajouter le chocolat fondu et le lait, bien mélanger. Incorporer délicatement les oeufs montés en neige, à l'aide d'une spatule. Verser la préparation dans un moule rectangulaire et enfourner environ 30 minutes, selon la texture désirée (pour une version extra fondante: arrêter la cuisson quand la pointe d'un couteau ressort à peine recouverte de chocolat; pour une version plus cuite, attendre que la pointe du couteau ressorte sèche).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Petites ca(cao)chotteuses vous mettez des légumes un peu partout dans vos recettes! Je suis sûre que les plus récalcitrants se laissent avoir!!!
Répondre
P
j'aurai bien aimé croquer dedans!!!
Répondre
S
Quelle drôle d'idée de mettre de la betterave dans un gâteau au chocolat, mais si celle-ci remplace le beurre, je dis pourquoi pas? Si en plus, le gâteau est fondant et sans soupçon sur cet ingrédient secret, il faut vraiment essayer!!<br /> <br /> Allez hop, recette dans ma liste des recettes à essayer. <br /> <br /> Merci pour cette idée!
Répondre
C
je n'ai pas encore utiliser la betterave mais cela me tente beaucoup , à tester :-)
Répondre
S
hum...je te souhaite un bon mardi
Répondre
Publicité