Après les divines tartes au potimarron, les scones, les gâteaux roulés, les mousses et les madeleines, la magie des cucurbitacées a encore opérée...cette fois en se glissant discrètement dans une brioche au parfum de cannelle, légère et tellement moelleuse qu'il est difficile d'en garder un petit morceau pour le lendemain!

brioche

Pour une brioche:

-160g de potimarron

-1 oeuf

-80ml de lait+1CS

-30g de sucre+1CS

-1cc de levure de boulanger deshydratée

-1cc de sel

-35g de beurre fondu

-300g de farine

-1 cc de cannelle

1. Préparer la purée de courge butternut (possible à l'avance)

Couper le butternut en cubes grossiers, sans l'éplucher. Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole et le faire cuire pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Egoutter et mixer pour obtenir une purée. Réserver.

2. Préparer la pâte à brioche

Faire tiédir le lait quelques secondes au micro-onde, pour qu'il atteigne une température de 30-40°C environ. Mélanger avec la levure et 1CS de sucre. Laisser mousser pendant environ 10-15 minutes.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, 10 g de sucre, l'oeuf , 20g de beurre fondu et la purée de butternut. Ajouter le mélange lait+levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte légérement collante. Pétrir quelques minutes en se farinant les mains. Couvrir à l'aide d'un torchon humide et laisser lever entre 2 et 4h dans un endroit tiède.

3. Réaliser la garniture et la brioche

Mélanger le beurre fondu et le sucre restant avec la cannelle. Etaler la brioche sur du papier sulfurisé ou antiadhésif et badigeonner la avec la préparation à la cannelle.Découper ensuite dans la pâte des rectangles d'environ 8cm*8cm. Dans un moule à cake, "ranger" les rectangles les uns après les autres à l'horizontale, en les espaçant. Laisser lever environ 1h supplémentaire.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner la brioche pendant 25 à 30 minutes (il est possible de la dorer avec le reste de la préparation à la cannelle).