750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 249
16 décembre 2012

Pigeon rôti aux raisins, oignons confits et légumes racines

Une recette d'hiver pour préparer les fêtes, à adapter selon vos envies: en remplaçant les pigeons par des cailles,les raisins par des cerises en conserve,  les oignons confits par un chutney de figue, les légumes racines par une purée à la truffe...humm, ça sent déjà bon dans la cuisine!

PC160658

Pour 4 personnes:

-4 pigeons, vidés

-1 poignée de raisins noirs

-2 betteraves

-6 navets longs

-2 gros oignons

-200ml de vinaigre de vin rouge

-1CS de miel

-1cc de thé (thé fumé pour moi)

-Sel, poivre

-Huile d'olive

-20g de beurre

-1CS de sucre

1. Préparer les pigeons

Préchauffer le four à 220°C

Inciser légèrement les pigeons sur le dessus.A l'aide d'un gros couteau, couper les ailes au niveau de la jointure. Réserver.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poele et faire dorer les pigeons pendant 1 à 2 minutes. Répartir les raisins dans l'incision faite préalablement et placer les pigeon dans une cocotte en fonte (ou des cocotte individuelles). Enfourner 30 minutes.Eteindre le four et laisser reposer 10 minutes.

2. Préparer les oignons confits

Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive avec les ailes du pigeon. Ajouter le miel et le vinaigre. Laisser confire à feu doux jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse (rajouter éventuellement un peu de vinaigre si la préparation caramélise trop). Enlever les ailes et réserver la préparation au chaud.

3. Cuisson des légumes racines

Faire chauffer une petite casserole d'eau avec le thé. Eplucher les betteraves et les navets, les détailler en tranches assez épaisses. Placer dans l'eau bouillante, pendant 5 minutes. Egoutter. Faire revenir pendant 10 minutes dans le beurre, avec le sucre, jusqu'à obtenir une légère coloration. Les légumes doivent rester légèrement craquants.

4. Dressage

Servir le pigeon arrosé de jus, avec quelques raisins. Accompagner des oignons confits et des légumes racines.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà un joli plat sucré-salé très classe et qui propose de jolies saveurs mêlées... J'adhère !
Répondre
C
le genre de plat dont je raffole et qui tombe à pic version caille pour les fêtes de fin d'année!!!biz
Répondre
V
Hmmmmmm ce plat me plaît beaucoup, l'alliance des raisons et du pigeon !!!!<br /> <br /> Très chic avec ses légumes racines et un peu d'oignons confits en période de fête, ce plat a vraiment tout pour plaire !<br /> <br /> Je découvre un blog bien sympathique, la cuisine mère-fille c'est magnifique !<br /> <br /> Ma puce n'a que 3 ans et demi mais c'est certain nous partageons déjà la passion des bonnes choses et la gourmandise ;-)<br /> <br /> Bises à vous 2 !<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
M
Un plat magistral... Bravo.
Répondre
C
hum, ça doit être extra !
Répondre
Publicité