750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 227
14 mars 2012

Génoise à la crème de Mandarine (Sans oeufs et sans lait)

En vue de réaliser un gâteau d’anniversaire sans œufs et sans produit laitier le week end prochain, j’ai voulu tester la recette d’une génoise trouvée sur un forum. Il fallait aussi réfléchir à l’incontournable fourrage avec les mêmes contraintes. Là encore je me suis inspirée d’une idée dégotée sur internet. Merci le web ! Et le résultat m’a convaincu : la génoise est légère, un peu « spongieuse » comme une « vraie » ! Pour le fourrage, j’ai mixé ma préparation gélifiée après refroidissement et j’ai obtenu une consistance assez voisine d’une mousse, donc là encore agréable « surprise » !

g_noise

Pour une génoise d’environ 25 cm de diamètre et 5cm d’épais :

   150g de farine

   10g de levure chimique

   50ml de sirop d’agave

   50ml d’huile d’olive ou autre

   175ml de lait de soja

   5ml de vinaigre de cidre

   Zeste d’une mandarine

   Pour le fourrage :

   200ml de crème d’avoine

   100ml de lait d’avoine

   2g d’agar agar

   20ml de sirop d’agave

   Vanille

 Génoise:

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le lait de soja avec le vinaigre et laisser cailler.

Mélanger la farine, la levure et ajouter le caillé. Bien amalgamer puis rajouter le sirop d’agave et l’huile ainsi que le zeste de mandarine; battre jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Mettre le tout dans un moule à manqué de préférence anti adhésif.

Enfourner pour 20-25mn ; laisser refroidir puis démouler.

Fourrage:

Mettre l'ensemble des ingrédients dans une casserole en diluant bien le agar agar et faire chauffer à feu doux jusqu’à l’ébullition. Laisser ensuite refroidir puis mixer finement.

 Dressage :

Découper des disques à l’aide d’un cercle de présentation en inox dans la génoise (on peut en obtenir 4 avec des chutes, évidemment !). Couper ces disques dans l’épaisseur. Sur la moitié inférieure déposer une bonne couche de crème puis 3 ou 4 quartiers de mandarines éventuellement partagés par le milieu. Recouvrir avec la moitié supérieure. On peut saupoudrer un peu de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très sympa. Ce doit être un dessert super léger et goûteux.<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
C
Magnifique cette génoise, j'en ai l'eau à la bouche :)
Répondre
L
Excellent dessert, consistance parfaite. Je demande à regoûter !
Répondre
A
super gourmand ton dessert ! j'aime bcp ^^
Répondre
M
Un joli dessert gourmand! :-)
Répondre
Publicité