750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 222
26 janvier 2012

Kougelhopf au levain

Levain quand tu me tiens...J'ai toujours envie de tester les recettes de brioches et autres viennoiseries en remplaçant la traditionnelle levure de boulanger par "mon" levain qui a bientôt deux ans...La plupart du temps la texture obtenue est plus aérienne et là encore je (nous!) n'avons pas été déçus!

kougel 002


Ingrédients:


500g de farine

200g de lait (de vache ou végétal)

100g de levain rafraîchi 12heures avant

2 oeufs battus

1cc de levure de boulanger déshydratée

1/2 cc de sel

75g de sucre ou un peu plus si vous aimez sucré

75g de beurre

100g de raisins secs que l'on peut faire tremper dans un mélange de rhum et d'eau chaude quelques heures auparavant et soigneusement égouttés

Préparation

Mélanger tous les ingrédients sauf les raisins à l'aide d'un robot ou d'une MAP en introduisant le beurre détaillé en petits morceaux à la fin. Laisser lever 4h30 à 5h00. Pour une fois, j'avais utilisé la MAP sur le programme "Pâte" et j'ai laissé lever au chaud (par terre sur le carrelage muni d'un plancher chauffant!)jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord de la cuve. Ensuite, il faut dégazer la pâte et incorporer les raisins soigneusement en battant la pâte. Graisser et fariner le moule à et parsemer le fond d'amandes effilées. Y mettre la pâte et couvrir.Laisser de nouveau lever jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord du moule (pour moi, je l'ai laissé la nuit).

Préchauffer le four à 190°C et enfourner pendant 3/4h environ en surveillant que le kougelhopf ne brunisse pas trop (on peut mettre un papier sulfurisé si c'est le cas.

Laisser refroidir avant le démoulage.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
En fait je crois que j'ai compris: vous ne faites pas votre propre levain mais un levain avec de la levure, n'est-ce pas ?<br /> <br /> Je vous souhaite une belle fête de Noel<br /> <br /> Elisa
Répondre
E
Bonjour Madame, vous parlez de remplacer la levure de boulanger par du levain, mais dans votre recette vous mettez les deux..pourquoi ? Merci de votre prochaine réponse. <br /> <br /> Elisa
Répondre
N
bonjour ; ai realise ce kouglof hier( avec des ecorces d'orange confites ) et me suis regalee ce matin au petit dej ; a refaire sans hesiter
Répondre
J
Recette appétissante mais ce quoi est composé le levain?<br /> <br /> Est-il ferme ou bien + ou- liquide?.<br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Oh ce qu'il est beau, j'adore !<br /> <br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle soirée<br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> ***** Chouya !
Répondre
Publicité