Parce qu'il fait froid et qu'on a envie de petits plats réconfortants, parce que le parmentier c'est parfait pour un dîner à la bonne franquette, avec les copains...et parce que ce petit plat peut aussi se transformer en version chic à customiser selon vos envies: Ajoutez quelques topinambours à votre purée pour un goût d'artichaut ou une 1/2 betterave pour obtenir une jolie couleur rose...Ma touche préféreé: quelques miettes de speculos saupoudrées sur le confit qui apportent une jolie note sucrée salée.

PA220014

Pour 4 personnes:

-1kg de pommes de terre à chair farineuse

-200ml de lait

-10g de beurre

-5-6 cuisses de canard confit, selon la taille,

- 1 oignon

- 4 speculos réduits en poudre

-Sel, Poivre 

1. Réaliser la purée

Peler les pommes de terre et les couper en dés grossiers. Les faire cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce que la chair se ramollise et que la pointe d'un couteau puisse s'y enfoncer (25-30min.)

Egoutter, réduire les pommes de terre en purée. Ajouter progressivement le lait et le beurre. Saler, poivrer. Réserver.

2. Préparer le confit de canard

Faire chauffer une poele et y placer le cuisses de canard, afin que la graisse fonde. Retirer alors la graisse et récupérer la chair, qui doit se déliter sous vos doigts. Eplucher et ciseler l'oignon. Faire revenir la chair de canard confit avec les oignons, 5 minutes, à feu moyen. Saler, poivrer.

5. Dresser les parmentiers

Préchauffer votre four à 100°C. Répartir la purée au fond des cercles, sur une plaque de cuisson. Surmonter d'une bonne quantité de confit de canard. Placer au four jusqu'au moment de servir.