750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 229
8 février 2011

Kouglog Alsacien...pour l'anniversaire du levain de Betsa

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Sans_titre

Ne cherchez pas ! Il ne s’agit ni de celui de Célaie ni d’un membre de la famille…c’est celui de mon cher levain bichonné comme il se doit depuis un an !!Voici donc une utilisation sympathique du levain : la réalisation du kouglof alsacien. Bien sûr, cette recette est également réalisable en utilisant de la levure de boulanger. Il suffit alors de remplacer le levain par 20g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure déshydratée

Ingrédients :

500g de farine T65

200g de lait

2 œufs battus

100g de levain mûr

1cc café de levure de boulanger déshydratée

1 pincée de sel

75g de sucre

75g de beurre

100g de raisins secs

Amandes effilées

Mettre tous les ingrédients sauf le levain et le beurre dans le bol du robot et commencer à mélanger à vitesse lente (entre 1 et 2) puis ajouter progressivement le levain en augmentant la vitesse à 2. Lorsqu’on obtient une pâte bien lisse, ajouter le beurre par petit morceau et continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte parfaitement lisse (au total, environ 10 minutes).

Couvrir et déposer le bol dans un endroit tempéré pendant 3heures environ ;

Ajouter alors les raisins secs et les amalgamer à la pâte en la soulevant bien pour incorporer un maximum d’air.

Graisser un moule à kouglof en terre cuite et parsemer les parois d’amandes effilées. Y disposer la pâte et couvrir. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule (environ 2h30 à température ambiante, 20° environ.

Préchauffer le four à 190° et cuire 45 minutes en vérifiant à l’aide d’une aiguille avant de le sortir qu’il est bien cuit ! Laisser refroidir et démouler. Saupoudrer de sucre glace et régalez-vous !

Note: Si vous utilisez de la levure de boulanger, faites un "petit" levain avec cette levure avant de commencer la recette: Pour cela, mélanger la levure et le lait tiédi. Quand le mélange commence à buller, ajouter 125g de farine et laisser lever environ 1h. Ajouter ce levain au reste de la farine; incorporer les œufs battus, le sel, le sucre et battre jusqu'à ce que la pâte se détache de la terrine. Continuer ensuite la recette comme pour la recette au levain.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très réussi ! j'ai vu aussi chez Tiuscha qu'elle bichonne avec amour son levain ( surnommé Jules! elle dit qu'il faut donner un nom à son levain !)<br /> J'ai déjà fait l'expérience avec le levain Kayser et j'ai abandonné ..... A revoir , donc !
Répondre
C
Très joli ce gâteau .. Je peux goûter?! ;)<br /> Bonne journée
Répondre
A
superbe ! il est très réussi, je me croirais revenue en Alsace !
Répondre
S
waouh!!! moi je suis bluffée!
Répondre
M
1 an pour ton levain : waouh !<br /> mais quelle belle utilisation pour en fêtre l'anniversaire.<br /> bises
Répondre
Publicité