750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 227
18 octobre 2010

Steak and kidney pie de Betsa

Very British...et parfait pour la saison!Un tourte fumante très réconfortante...qui remet les abats au goût du jour même parmi les plus réticents!

cuisine_018


Pour une tourte (6 personnes):

Pour la pâte:
300g de farine
7g de beurre coupé en cubes
70g de fromage blanc
Eau
Sel, poivre
Pour la garniture:
500g de bœuf à fondue coupé en morceaux d'environ 2,5cm
3 rognons de veau
1 oignon
2CS de coulis de tomate
200ml de bouillon de bœuf
3CS de vin rouge
40g de beurre
2CS de farine
1/2 cc de sucre
1CS de sel

1.Préparer la pâte
Mettre la farine dans un saladier. Placer les cubes de beurre au centre et sabler la pâte. Ajouter le fromage blanc puis un peu d'eau jusqu'à former une boule non collante; Filmer et réserver au réfrigérateur.

2. Préparer la garniture
Faire tremper les rognons 10' dans de l'eau salée. Essuyer et éliminer les parties grasse puis couper en morceaux.
Faire fondre 20g de beurre dans une poêle et faire revenir le bœuf à fondue 1 à 2minutes. Retirer et réserver. Faire revenir ensuite les rognons 2', retirer de la cocotte. Faire dorer l'oignon 3 minutes.
Dans une cocotte, faire fondre le reste du beurre, ajouter la farine, faire chauffer 3-4 minutes pour obtenir une légère couleur dorée. Mélanger le bouillon, le coulis de tomate et le sucre. Ajouter au roux, hors du feu., en mélangeant bien .Remettre l'ensemble à feu doux et porter à ébullition pour que la sauce épaississe. Rectifier l'assaisonnement. Mettre la viande, l'oignon et les rognons dans la cocotte, avec la sauce. Couvrir et laisser mijoter 1h30.

3. Réaliser la tourte
Préchauffer le four à 200°C.
Étaler la pâte et former 2 cercles de la taille de votre moule à tarte. Déposer un cercle sur le fond du moule. Recouvrir de garniture à la viande, puis fermer avec le deuxième cercle de pâte. Décorer la tourte en formant des motifs avec le reste de pâte. Enfourner 30 minutes.
Accompagner de légumes à la vapeur pour un repas très British.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est un de mes plats british préférés : je ne vais jamais en GB sans en manger.<br /> Ta recette est succulente.<br /> Bises
Répondre
A
Bonne idée!
Répondre
D
Hum quel délice!!!!je note.......<br /> Bonne journée
Répondre
Ç
Humm ! je sens déjà le doux fumet qui s'échappe de la cuisine. J'adore ce genre de tourte. Un souvenir d'enfance, ma maman en faisait les jours de fête. Dommage qu'elle ait abandonné, je vais lui glisser deux mots.<br /> <br /> Merci à toi pour ces bonnes saveurs et ces souvenirs !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Voilà une tourte osée avec les rognons mais après tout si c'est anglais, moi je suis prête à tenter!
Répondre
Publicité