750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 229
27 février 2010

Pommes caramélisées, speculos et nuage de fromage frais...sur un air de tiramisu

Speculos, fromage frais, anananas....voilà comment j'ai craqué la première fois pour ces petites biscuits épicés et croquants adulés par Philippe Contici...merci Sandra pour cette tuerie! Alors quand on aime...on refait et on en re-mange encore et encore...mais il y a tellement de saveurs à tester, de goûts à découvrir....que, j'avoue, j'ai du mal à refaire deux fois la même recette! Ici j'ai gardé le fromage frais, dont la douceur va si bien avec le caractère "bien trempé" du petit biscuit! Pour un côté plus aérien, j'ai ajouté un blanc d'oeuf monté en neige...et des pommes cuites dans un caramel légèrement salé...que dire: croquant, fondant, épicé et tout doux...j'adore!

speculos_035

Pour 4 verrines:

- 200g de fromage blanc

- 50g de fromage frais type St morêt

- 1/2 vache qui rit

- 1 blanc d'oeuf monté en neige

- 90g de sucre

- 2 petites pommes coupées en cupe

- 2CS de crème fraîche

- Une dizaine de speculos

- Sel

1. Pommes au caramel salé

Faire fondre à sec 50g de sucre à feu moyen, sans remuer. Quand le caramel commence à se former, ajouter 2CS de crème, une pincée de sel et les pommes coupées en cubes. Faire mijoter à feu doux jusqu'à ce que les pommes se colorent. Casser 5 spéculos dans le mélange. Réserver

2. Fromage frais aérien

Mélanger le fromage blanc, le fromage frais, la vache qui rit et le sucre. Incorporer délicatement le blanc d'oeuf en soulevant le mélange.

3. Dressage

Mettre 1CS de pommes caramélisées au fond des verrines. Surmonter d'1/2 speculos puis d'un nuage de fromage frais. recommencer avec une deuxième couche. Réserver au frais au moins 1h.

Au moment de servir, saupouder de miettes de speculos

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh je crois que j'adorerais aussi ! Le mélange de saveurs est juste parfait !
Répondre
E
Quelle délicieuse recette, ça doit être excellent avec ce nuage ! Miam !<br /> Bisous
Répondre
C
Une déicieuse verrine
Répondre
C
Petite précision sur la vache qui rit....qui vient ici apporter un petit goût "sucré-salé" se mariant très bien avec les pommes au caramel et le goût épicé des speculos...mais libres à vous de l'ajouter!
Répondre
M
je suis surprise par ton mélange. Fromage blanc vache qui rit, c'est vraiment très originale.<br /> Bonne journée Misti
Répondre
Publicité