750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 131
18 février 2010

Les bugnes de mon enfance...selon Betsa

bugnes_005_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait du pain depuis plus de vingt ans avec de la levure de boulanger puis du levain bio fermentescible avec ou sans machine à pain, j’ai franchi le « grand pas » ! en me lançant dans la grande aventure du levain il y a de cela un mois!!  Et je dois dire un grand merci à Flo Makanai et à Clotilde Dusoulier pour leurs conseils infaillibles : vive la méthode 1-2-3 et la cuisson en cocotte pour des pains INRATTABLES ! Pour partir d’un bon pied et ne pas risquer le découragement, je me suis procurée un morceau de levain dans une boulangerie bio bien connue à Grenoble et voilà donc plus d’un mois que je nourris la « bête » quotidiennement avec amour pour faire environ trois pain d’1.2kg chaque semaine. Mais qui dit levain ne dit pas que pain…En ce temps de Carnaval, j’ai voulu retrouver le bon goût des bugnes boulangères que faisait ma grand-mère maternelle et j’ai donc tenté le levain…pour obtenir des bugnes gonflées à souhait et ultra légères.

bugnes_001

Pour une trentaine de bugnes :

 

 

100g de levain

400g de farine T65

1 c.c. de levure de boulanger sèche

2 œufs+ 1 jaune

2 C.S. d’eau de fleur d’oranger

8 cl. de lait (au total le lait+ l’eau de fleur d’oranger = 10 cl.)

Zeste râpé d’1 citron

50 g. de sucre et 8g. de sucre vanillé

1 c.c. de sel

50g. de beurre coupé en petits morceaux

 

 

 

Mettre dans le bol du robot le levain, la levure de boulanger, les sucres, la faine, le zeste de citron,le sel, le lait, l’eau de fleur d’oranger et les œufs battus. Battre à petite vitesse (vitesse 1 pendant quelques instants puis 2 du KitchenAid) jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse Ajouter le beurre progressivement et continuer à battre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et brillante qui se détache du bol. Laisser lever cette pâte pendant 2h00 en la rabattant une fois à mi-parcours.

N.B. : On peut tout à fait réaliser cela à la main, c’est juste un peu plus long et un peu plus « sportif »

Mettre alors le pâton sur le plan de travail et l’abaisser au rouleau sur une épaisseur de ½ cm environ. Découper des losanges à l’aide d’une roulette dentelée ainsi qu’une fente au milieu de chaque losange. Passer ensuite une pointe du losange dans la fente (cf. la photo).

Déposer les bugnes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser gonfler pendant une petite heure.

 

 

 

Faire chauffer l’huile de friture à 180°C et faire dorer les bugnes. Les laisser refroidir et les saupoudrer généreusement de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bien vos bugnes, elles sont superbes. Bravo!
Répondre
T
sacré tour de main pour la découpe... la marque de fabrique de maman ? En tout cas ça fait saliver.
Répondre
C
ohhhhhhhhhhh lesbbelles bugnes<br /> bonne soirée
Répondre
M
le plus dur c'est de les laisser refroidir.<br /> bonne fin de journée
Répondre
M
Quelle merveilleuse vision pour mes pupilles et mes papilles ! Merci de ta visite qui me permet de connaitre ton blog. A bientôt !
Répondre
Publicité