750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 229
11 octobre 2009

Un très beau cadeau et un gros coup de cœur : Repas à l’Octopus à Béziers

Octopus_004

Pour commencer, un grand merci à toute l’équipe de 750g et particulièrement à Chef Damien qui m’ont offert ce superbe cadeau à l’issu du concours « Passion poisson ».  Nous avons été reçu comme des rois, verre de champagne pour commencer et de très bons vins accompagnant tous les plats. Notons en plus que l’Octopus ne fait pas dans le banal : la plupart des vins (locaux) sont naturels, certains sans sulfites. La sommelière nous a proposé une dégustation très intéressante (et parfois surprenante !) tout au long du repas, avec des vins s’alliant à merveille avec les plats. La cuisine, mettant en valeur les produits du terroir avec une belle originalité a complètement conquis nos papilles : mélanges de saveurs, de couleurs, de textures, quelques touches d’exotisme et tout ça sans aucune prétention. Bref un grand bravo au chef (avec qui nous avons pu discuter à la fin du repas) ainsi qu’à toute l’équipe !

Sans plus attendre voici un petit récap de ce voyage gustatif :

Dès le début, un coup de cœur total : le « chamallow de betterrave à la figue ».

bettervae

Moi qui ne suis pas une grande fan de betterave, j’ai été complètement conquise par la texture mousseuse et fondante de cette petite bouchée où betterave et figue se marient à merveille

    Les feuilles de daurade marinées, agrumes et fines feuilles de radis, explosion de couleurs, ont apporté une belle note de fraîcheur à ce menu.

Octopus_009

    Nous avons poursuivi par une très belle composition iodée : « Loup rôti en écailles, artichaut safrané, écume d’oursin.

Octopus_010

Et là il suffit d’écouter : le croustillant des écailles est à tomber, l’artichaut apporte une légère note végétale, les oursins nous rappellent le bruit des vagues…j’ai adoré et je n’ai pas été la seule.

    La suite, très différente nous a cette fois emmené en Espagne avec un cochon ibérique cuit juste rosé, fondant, sublimé par le parfum des truffes et….des salsifis.

Octopus_013

Moi qui ne connaissais que le goût affreux des salsifis de la cantine, là encore, j’ai changé d’avis ! Et oui c’est ça la magie des grands chefs, vous faire aimer ce que vous détestiez !

    Un beau plateau de fromages régionaux a suivi et nous avons justement apprécié de découvrir les fromages du « Sud », souvent méconnus.

    Et enfin le (ou plutôt « les ») desserts.

    Pour commencer une figue rôtie juste divine, confite à souhait, rafraîchie par une glace à la violette, surmontée d’une nougatine qui fait « crac crac »…encore du bruit, des textures, des saveurs…j’ai adoré !

Octopus_016

    J’ai moins craqué sur le second dessert, un rocher au chocolat et sa glace au beurre salée, très gourmand mais un peu sucré à mon goût… mais bon, avouons le aussi, je ne suis pas une mordue de chocolat. Monsieur a adoré…comme quoi, les goûts et les couleurs…

Octopus_018

    Tout ça s’est terminé sur des petites mises en bouche et sur notre discussion avec le chef ! Définitivement une très bonne adresse que je recommande à tous ceux qui passent par la région !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme c'est joli tout ce qu'il y a !<br /> Bisous
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage et pour nous faire partager ce beau moment de gourmandises...
Répondre
P
En effet ça devait être délicieux tout ça!!! Et félicitations donc!
Répondre
Publicité