750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célaie & Betsa
Célaie & Betsa
  • Célaïe, la fille: Toujours une idée derrière la tête, elle adore préparer des petites choses à grignoter et (re)découvrir de nouvelles saveurs. Betsa, la mère: Reine des plats "Britishs", passionnée d'Italie, sa cuisine s'inspire d'ici et d'ailleurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Célaie & Betsa
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 247 134
8 octobre 2009

Pains Ciabatta de Betsa

Un peu lassée des pains « MAP », je suis revenue au pétrissage traditionnel, enfin pas tout à fait puisque j’utilise le robot KitchenAid pour ce faire ! En attendant de me lancer dans la grande aventure de la fabrication d’un levain, j’ai commencé par la poolish qui donne déjà des résultats corrects quant à la mie-aérée- et au gôut. A déguster par exemple avec une bonne confiture de myrtilles fraîchement ramassées comme cela a été le cas pour nous ce week end !

 

myrtilles_pain_005

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients (pour ½ douzaine de petits ciabattas ou 3 de taille moyenne) :

 

 

 

500g de farine T65

300 ml d’eau

1 CS de sel

25ml d’huile d’olive

2 cc de levure sèche

 

 

 

Pour la poolish (à faire la veille au soir) :

300 g de farine

150 ml d’eau

la levure.

Mélanger tous les ingrédients avec soin dans un saladier de préférence en verre à l’aide d’une cuiller en bois. Couvrir d’un film plastique et laisser à température ambiante pendant quelques heures.Le mélange se met à buller et augmente de taille. Mettre au réfrigérateur pour la nuit.

La pâte à pain :

 

Le lendemain matin, sortir la poolish du réfrigérateur et la laisser à température ambiante pendant une heure.

Verser la poolish dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur et rajouter progressivement le reste de la farine et l’eau en alternant en faisant tourner à vitesse 1 puis 2. Si la pâte colle aux bords du bol, rajouter progressivement de la farine jusqu’à ce qu’elle se détache et reste autour du crochet. Verser alors le pâton quand même assez humide et un peu collant sur un plan bien fariné et former une espèce de triangle qu’on laisse reposer quelques minutes. Puis saisir les 2 extrémités du pâton et l’étirer pour qu’il fasse 2 fois sa taille. Le plier en 3, le recouvrir d’un film plastique ou d’un torchon et laisse reposer 30. La pâte gonfle. Répéter l’étirement et le pliage et laisser lever 1h30 jusqu’à doublement du volume.

Diviser le pâton en 3 ou 6 et bien les enrober sur toutes les faces de farine parce que c’est un peu collant ! Transférer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et pour que les miches conservent leur forme, j’ai utilisé des boudins que j’ai confectionnés en papier aluminium (les pros utilisent un épais tissu de lin qu’ils plient pour caler les miches !). Couvrir et laisser lever encore une bonne heure.

Dans un four préchauffé à 230°C (chaleur tournante), mettre la plaque en n’oubliant pas d’embuer le four pour que la croûte soit craquante (« jeter » de l’eau tiède dans un récipient placé sur la sole du four en faisant attention de ne pas mettre l’eau directement sur la sole, cela pouvant l’endommager ! (choc thermique)). Baisser le four à 210°C au bout de 5 mn. Et laisser cuire une vingtaine de minutes.

myrtilles_pain_008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La ciabatta est un de mes pains préféré humm
Répondre
C
J'adore le ciabatta, c'est vraiment agréable cette mie élastique et cette légèreté! Ca devait être bien bon avec la confiture de myrtilles :-)
Répondre
M
superbes, à tester!
Répondre
Publicité