Une recette pour ma participation aux concours "Passion Poisson" de 750g...

DSCN4695

Pour 4 personnes:

- 8 beaux filets de rouget

- 1 botte d'asperges vertes

-100g de blancs d'oeufs

-20 g de sucre

-20g de farine

-125 g de poudre de noisette

-2 CS d'huile de noix

- 100g de blé à cuire

- 2 CS de crème fraîche épaisse

-Qq noisettes

-Feuilles de roquettes pour la décoration

-Huile d'olive

-Sel

1. Préparation des tuiles de noisette

Préchaufer le four à 220°C

Dans une terrine battre les blancs à la fourchette afin de les faire mouser. Ajouter le sucre en continuant à battre, puis la farine et la poudre de noisette. Mélanger avec une spatule en incorporant l'huile de noix pour lisser la masse.

Former des cercles de pâte sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Cuire 5 à 7 minutes. Sortir les tuiles du four et les placer rapidement sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une jolie forme.Réserver

2. Préparation du blé crémeux aux noisettes

Faire cuire le blé "al dente"dans une grande casserole d'eau bouillante (eviron 8 mnutes pour du blé précuit). Egoutter. Ajouter alors la crème fraîche et les noisettes. Saler et réserver. Réchauffer quelques minutes au moment de servir.

3. Cuisson des asperges

Laver les asperges et couper les parties dures. Faire blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante puis placer dans l'eau froide pour conserver leur belle couleur verte. Réserver.Au moment de servir faire revenir 5 minutes à la poêle dans 1CS d'huile d'olive

4. Cuisson des rougets

Faire chauffer 1 CS d'huile d'olive dans une poêle. Placer les rougets côté peau et laisser cuire 3 à 5 minutes pour conserver tout le moeleux et les saveurs du poisson.

5. Dressage

Placer une tuile de noisette sur une asiette, recouvrir de pointes d'asperges poêlées puis disposer deux filets de rougets, côté peau à l'extérieur.

Servr avec le blé crémeux aux noisettes et quelques feuilles de mesclun.